Blog du magasin de meuble Basika

2016 : année du come back du papier peint dans la décoration intérieure !

Depuis les années 90, la peinture était à la mode. Dans les rayons des magasins de bricolage et de décoration, elle avait remplacé le papier peint. Plus simple à poser, plus moderne et moins ringarde, elle était privilégiée par de nombreux décorateurs, ménages et propriétaires. Mais il semblerait que le vent ait tourné. En effet, ces derniers mois, le papier peint a fait son grand retour dans nos intérieurs avec des motifs originaux, contemporains et même vintage et permet ainsi de créer une déco plus chaleureuse.

Un large choix d’imprimés et de couleurs

Après être tombé en désuétude, le papier peint est à nouveau plébiscité par les particuliers et les professionnels. Mais on est loin des dessins classiques, des tons ternes et des matières peu agréables au toucher. Désormais, les motifs sont graphiques, fleuris, colorés, végétaux, trompe-l’œil, s’inspirent des 60’s, 70’s, des pays orientaux … etc. Le choix est vaste et on trouve des modèles beaucoup plus tendance. De même, il y en a pour toutes les pièces de la maison. Du bureau à la salle de bain en passant par la cuisine et chambre vous pouvez tapisser vos murs avec de beaux imprimés. Véritable élément de décoration, il est idéal pour sublimer une pièce, lui apporter une touche d’originalité et la rendre plus cosy.

Une pose plus facile et une multitude de possibilités

Afin de séduire les consommateurs, les fabricants ont développé de nouvelles gammes. Ils se posent facilement et plus rapidement qu’auparavant. Vous retrouvez notamment des modèles avec un dos en papier et d’autres avec un dos intissé. Pour les premiers, il faut appliquer la colle sur le papier peint alors que pour les seconds, il suffit de la mettre directement sur les murs. Cela nécessite donc moins de matériel et c’est plus pratique. Pour la pose, vous avez également le choix entre tapisser tous les murs d’une pièce ou bien, en coller sur un seul pan de mur afin de créer un contraste et de délimiter un espace. Vous pouvez par exemple en mettre juste au-dessus d’un lit ou d’un bureau. Et preuve supplémentaire de son retour à la mode, une exposition lui est consacrée à Paris au musée des Arts décoratifs.