?

Tendance déco : le retour gagnant des meubles en Formica !

C’est un come-back auquel on ne s’attendait pas. Après avoir été boudé pendant de nombreuses décennies, le mobilier en Formica est de nouveau à la mode. Il s’arrache dans les brocantes et on le retrouve de plus en plus dans les intérieurs. Alors, simple vague de nostalgie ou véritable tendance ? Notre équipe fait le point sur cette mode qui symbolise les années 60.

Un matériau vintage et résistant

En France, il est apparu après la Seconde Guerre Mondiale, lors des Trente Glorieuses. Dans les années 60, il a envahi les intérieurs des Français. Coloré, facile à entretenir, peu onéreux et très design (à l’époque), le mobilier en Formica séduit les ménages. On le trouvait surtout dans les cuisines, mais il a aussi décoré de nombreux bars, hôtels et restaurants. Inventée au début du 20ème siècle (1912-1913), cette matière vient des Etats-Unis. Mais elle est surtout devenue populaire dans les années 50. La Guerre était terminée, l’Europe et les Etats-Unis connaissaient le fameux baby boom et la reconstruction était à l’ordre du jour dans de nombreux pays. Pour l’aménagement des maisons et appartements, le Formica est apparu comme le matériau idéal, celui qui allait apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté. Il permet aux Français de moderniser et colorer leur intérieur. La gaieté est au rendez-vous et une vraie révolution esthétique se met en marche !

Un retour inattendu 50 ans après

Après avoir connu le succès, ce matériau est peu à peu tombé en disgrâce, notamment dans les années 80 où il est devenu ringard et kitsch. Jusqu’au début des années 2010 où il a progressivement repris sa place dans la cuisine et les maisons des Français. En effet, avec la mode du vintage, le Formica fait partie des matériaux qui sont les plus recherchés par les chineurs. Au même titre que le rotin, il a su retrouver sa place dans nos maisons et appartements. Nombreux sont ceux qui détournent ces meubles de leur fonction principale. Une table peut se transformer en bureau, un buffet de cuisine en meuble de salon et une petite table d’appoint en chevet. Mais ce qui plaît aussi, c’est la possibilité de les personnaliser en les peignant ou en collant des stickers dessus. Ainsi, cela vous permet d’avoir du mobilier original et vintage ! Et si vous n’en trouvez pas dans le grenier de vos parents ou lors de brocantes, pas de panique ! De plus en plus de fabricants de meubles proposent des collections en Formica. Alors, n’attendez plus, cédez à cette tendance qui colorera votre quotidien !

Publié le 18 Juin , 2015| Par

Les commentaires sont fermés.