Le rustique-chic, la nouvelle tendance à la mode cette saison
Dans le domaine de la décoration intérieure, de nouveaux styles voient le jour régulièrement. Parfois, il s’agit d’anciennes tendances remises au goût du jour. D’autres fois, on voit apparaître de nouvelles modes. Et pour cette fin d’année 2015, il y en a une qui est à l’honneur : le rustique-chic. On la retrouve aussi bien dans les magasins de meubles que dans les salons professionnels, les revues spécialisées et dans les cahiers de tendances des décorateurs. Associant matières brutes et « fait maison », elle séduit de plus en plus de personnes au fil des semaines.
Qu’est-ce qui caractérise cette décoration ?
Il y a quelques années, le mobilier et les objets rustiques étaient déjà à la mode. Mais cette saison, cette tendance se pare d’une touche de chic. On retrouve des matières brutes, comme du bois, mais les lignes sont plus gracieuses, plus élégantes et surtout, le « home made » est plébiscité. Cela permet donc de créer une décoration plus authentique, raffinée et finalement, très simple. Le design des meubles est minimaliste, épuré et pour les accessoires, on privilégie autant que possible les pièces faites à la main ou la récupération. Dans une maison ou un appartement, c’est l’idéal pour apporter de la chaleur et rendre un intérieur plus chaleureux et unique. En fait, avec le style rustique-chic, le neuf et le vieux se marient parfaitement. On assiste donc à une sorte de retour aux sources, ce qui est rassurant et apaisant au quotidien.
Quels meubles et objets choisir pour votre intérieur ?
Cette décoration convient bien à une pièce à vivre (comme un salon et une salle à manger) mais également à une chambre ou un bureau. En plus, vous n’êtes pas obligé de tout changer dans votre pièce. Vous pouvez vous contenter d’acheter quelques nouveaux meubles et de les mixer avec des accessoires que vous possédez déjà. De même, si vous aimez bricoler, tricoter ou les travaux manuels, n’hésitez pas à réaliser vos objets de déco. Pour le mobilier, nous vous conseillons des chaises et tables en bois, un rocking chair ou fauteuil à bascule et un tabouret en bois brut par exemple. Pour les accessoires, optez pour des photophores en métal, des bougeoirs, des petits casiers de rangement et des coussins en laine. Pour les matériaux, vous l’aurez compris, le bois fait partie des incontournables, de même que le métal. Et pour les couleurs, privilégiez également le naturel. Avec le rustique-chic, l’authenticité et la simplicité sont les règles d’or.