Blog du magasin de meuble Basika

Aménager facilement une cuisine d’extérieur dans un jardin ou sur une terrasse

Quand il fait beau, en été ou au printemps, on a envie de passer du temps dehors, que ce soit pour manger, se détendre ou recevoir des amis. Et pour profiter pleinement du soleil et des températures agréables, il est également possible d’installer une cuisine d’extérieur. En effet, cela permet de préparer les repas dehors, en compagnie de sa famille ou de ses amis. C’est pratique, cela évite d’être enfermé et c’est plus chaleureux. De plus, tout le monde peut participer et donner un coup de main. Alors, si vous avez envie d’aménager un coin cuisine dans votre jardin ou sur votre terrasse, suivez nos conseils !

Créer un espace fonctionnel

Un simple barbecue ne vous suffit plus pour préparer de bons petits plats ? Laissez-vous tenter par une cuisine d’extérieur ! Ainsi, vous pourrez concocter des recettes sucrées et salées dehors sans salir la maison et en ayant tout le nécessaire à portée de main. Pour la création de cet espace, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

Quel que soit votre choix, il faut opter pour des matériaux résistant à la pluie, qui peuvent rester dehors et qui vieillissent bien comme la pierre et le bois. Il existe également des meubles en inox, en fonte ou en béton, des ensembles à roulettes ou qui peuvent se ranger sans souci dans un garage ou un abri en hiver. Pensez aussi aux rangements pour les ustensiles et la vaisselle. Pour délimiter cet espace dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez ajouter une pergola, un paravent ou tout simplement, le mettre dans un angle, contre un mur. Si vous avez une véranda ouverte ou une dépendance, il est aussi possible de l’aménager dans cet endroit. La seule contrainte est d’avoir un point d’eau à proximité pour l’évier.

Décoration : quels accessoires choisir ?

Pour apporter une touche de confort et de convivialité à votre cuisine d’extérieur, nous vous conseillons d’ajouter des pots colorés pour ranger les ustensiles, de mettre vos torchons dans un panier ou une cagette en bois et de choisir de la vaisselle de couleur vive, fluo, pastel ou avec des imprimés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi peindre vos meubles si vous les avez prix gris, blanc ou noir par exemple. N’hésitez pas à acheter des ustensiles originaux, avec des couleurs gaies. Pour votre salon de jardin, misez sur des coussins et des nappes colorés ou ornés de motifs. Disposez aussi à proximité quelques plantes vertes et aromatiques. Enfin, si vous installez une pergola ou une tonnelle, pensez à prendre une toile imprimée ou avec une teinte claire et lumineuse.