Décoration intérieure : quelles sont les grandes tendances pour 2016 ?
Le premier mois de cette année 2016 touche bientôt à sa fin mais il est encore temps de se pencher sur les tendances qui seront très à la mode les prochains mois. En effet, comme dans le secteur du prêt-à-porter et de la couture, on retrouve de nouvelles collections chaque saison avec des nouveautés. Et si certains styles auront encore le vent en poupe en 2016, d’autres seront remplacés permettant ainsi un renouvellement.
Les styles qui seront privilégiés cette année
Premier grand événement dédié à la décoration de l’année, le salon Maison & Objet de 2016 se tiendra du 22 au 26 janvier au parc des expositions de Paris Villepinte sur le thème « Wild » et donc, de la nature, des matériaux bruts et sauvages. Et le choix de ce sujet révèle parfaitement ce que seront les tendances en matière de déco cette année. En effet, les végétaux feront partie des accessoires indispensables pour mettre votre intérieur au goût du jour. Plantes vertes à suspendre et bouquets de fleurs risquent donc d’envahir nos salons et séjours. Pour les matériaux, les métaux brillants ont encore un bel avenir devant eux notamment le cuivre et l’or rose que vous retrouverez sur des lampes, des ustensiles de cuisine mais aussi sur des petits objets décoratifs. Le design responsable est également de nouveau à la mode, surtout les meubles fabriqués avec des matériaux durables et le mobilier artisanal. De même, on constate un retour de la céramique tant au sol sur les murs. Mais pour 2016, la nouveauté c’est ce côté « usé », déjà vieilli qui est plébiscité. Pour les motifs, vous aurez le choix entre des dessins de style marocain ou portugais par exemple. Enfin, sachez que les formes géométriques seront également partout cette année et côtoieront la déco scandinave et les meubles rétro et vintage.
Les couleurs à adopter pour embellir votre intérieur
Dans la déco comme dans la mode, on s’inspire souvent du passé pour créer de nouveaux cycles. Vous pouvez le constater avec les tendances citées précédemment. Si certaines reviennent après quelques décennies d’absence (la céramique), d’autres sont présentes depuis plusieurs années (le style design et naturel). Mais là où il y a le plus de changements, c’est du côté des couleurs puisque la palette s’étoffe. Le gris et le blanc restent des valeurs sûres mais vous pouvez aussi ajouter du vert, du rose et du bleu pastel. Des coloris relativement doux, qui s’associent à merveille avec des matériaux naturels et du cuivre. Vous pouvez les utiliser en peinture sur les murs, en tapis ou carrelage sur les sols mais aussi, sur vos meubles. Cependant, faites attention avec le pastel. Il est recommandé de ne pas mélanger trop de couleurs ensemble sinon, cela donnera une note très enfantine à votre décoration. Enfin, pour habiller vos canapés et fauteuils, n’hésitez pas à multiplier les coussins colorés avec des motifs.