Ces dernières saisons, plusieurs tendances ont émergé dans le domaine de la déco intérieure et de l’ameublement. Style scandinave, imprimés graphiques, mobilier design, vintage, champêtre … il y en a pour tous les goûts ! Mais si vous avez envie de quelque chose de plus simple, d’épuré et d’élégant, vous pouvez misez sur une décoration minimaliste et sur le blanc. Une tendance qui s’impose au fil des ans et qui convient pour de nombreuses pièces de la maison comme le salon, la salle à manger, la salle de bain ou la chambre.
Créer une atmosphère apaisante
Souvent, on pense qu’une décoration minimaliste n’est pas chaleureuse. On l’imagine plutôt froide. Or ce n’est pas forcément le cas. En fait, il s’agit surtout de ne pas encombrer une pièce avec de nombreux meubles et accessoires. Il faut qu’il y ait le moins de choses possibles afin de laisser de l’espace. Mais cela ne signifie pas qu’il est nécessaire de tout enlever. Il suffit de se concentrer sur ce qui est pratique, esthétique et d’éviter de laisser traîner des affaires un peu partout. Le blanc est la couleur idéale car elle procure une sensation de calme, d’apaisement tout en étant élégante et lumineuse. Elle s’accorde avec tous les matériaux et d’autres coloris. Vous pouvez donc repeindre sans souci vos murs ou bien, opter pour du mobilier blanc. Si votre budget est plus réduit, misez sur quelques accessoires tels qu’un tapis, des rideaux ou des coussins. Et n’oubliez pas, ne chargez pas la pièce, allez à l’essentiel.
Quels matériaux et autres couleurs choisir ?
Dans le cadre d’une décoration minimaliste, plusieurs matériaux sont privilégiés par les professionnels. On trouve notamment le béton, le verre, l’inox, l’aluminium, le bois (dans des nuances claires), le carrelage et la pierre. Si vous choisissez du blanc pour le sol et les murs, jouez sur les contrastes avec des meubles gris, noirs, bleus ou beiges. A l’inverse, si vous préférez un sol et des murs colorés, du mobilier blanc sera parfait pour un intérieur épuré et minimaliste. Mais évitez de mettre trop de couleurs, deux ou trois par pièce suffisent, sachant que vous pouvez ensuite jouer sur les déclinaisons (gris clair, foncé, souris …etc.). Si vous avez envie d’apporter une touche de gaieté, choisissez un coloris plus flashy pour vos accessoires. Par exemple, un canapé blanc et des coussins bleu vif. Ou une table basse avec des pieds colorés. Le tout est que cela soit harmonieux et qu’il y ait de l’espace.