Blog du magasin de meuble Basika

Le mobilier de jardin séduit à nouveau les ménages français !

Depuis plusieurs années, le marché du mobilier d’extérieur est en plein essor. Les Français achètent de plus en plus de meubles de jardin et à côté des traditionnelles tables et chaises, on trouve aussi d’autres produits tels que des dessertes, divers modèles de transat et des accessoires de déco. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Et ces derniers temps, les pièces fabriquées en France sont très recherchées, bien que leurs prix soient plus élevées. De même, on note un engouement pour les ensembles en bois qui sont résistants et esthétiques.

L’extérieur, une pièce de vie supplémentaire

Pendant longtemps, quand il faisait beau, on se contentait de sortir la table et les chaises de la cuisine pour manger dehors. Puis sont apparus les premiers salons d’extérieur. Mais aujourd’hui, les consommateurs sont prêts à investir dans leur jardin pour en faire un véritable espace de vie. Et ce phénomène ne se limite pas à la campagne puisque les meubles en bois, en métal ou en plastique investissent aussi les villes et les balcons ou terrasses. Synonymes de vacances, ils permettent de profiter de la belle saison, de se détendre et de se reposer. C’est pourquoi les ménages privilégient le mobilier fonctionnel, qui se range facilement par exemple, qui est peu encombrant, pratique, qui s’entretient aisément. Mais aussi, des transats, tables et autres pièces solides, qui dureront quelques années. D’ailleurs, en France, on les conserve pendant 8 ans en moyenne, ce qui n’empêche pas les consommateurs de compléter leur mobilier avec de nouveaux articles au fil des saisons.

Des meubles toujours plus innovants et originaux

Ce marché se porte plutôt bien puisqu’il connaît une croissance de près de 3%. Saisonnier, il se compose de chaque année de collections de plus en plus complètes. On est loin du temps des simples tables en plastique. Désormais, on trouve de tout et on peut se créer un vrai salon de jardin aussi confortable et convivial que celui de la maison. On veut y prendre l’apéritif, y recevoir sa famille, ses amis, y manger, y cuisiner et aussi, permettre aux enfants de s’y amuser. Si le mobilier made in France a le vent en poupe, c’est aussi le cas des meubles innovants, qui sortent de l’ordinaire comme les canapés gonflables par exemple, ou les pièces plus design. De même, on ne se limite plus à quelques fauteuils. On achète aussi des accessoires de déco, des tissus, des objets comme des luminaires (guirlandes lumineuses et lampadaires par ex) et des statuettes. On trouve également quelques articles high-tech qui sont parfaitement conçus pour un usage extérieur. Et dès la fin de l’hiver, les premières collections des fabricants et des marques arrivent en boutique pour le plus grand plaisir des Français qui n’attendent plus le début de l’été pour acquérir de nouveaux meubles !