Le textile, un indispensable pour la décoration intérieure !
Souvent, quand on parle de décoration, on pense immédiatement à l’aménagement d’une pièce, au mobilier et aux objets. Mais ne retenir que ces éléments serait trop réducteur. En effet, le linge de maison est aussi très important pour décorer un lieu, lui apporter de la chaleur, du style et le personnaliser. D’autant qu’aujourd’hui, on en trouve pour chaque pièce, de la cuisine à la chambre en passant par le salon. Chaque saison, les collections se renouvellent et sont toujours plus complètes. De plus, comme elles suivent les tendances, cela permet d’avoir du choix, tant dans les motifs que dans les matières !
Du linge de maison décoratif et pratique
Pendant longtemps, le textile avait une fonction utilitaire. Les serviettes permettaient de manger proprement, les torchons d’essuyer la vaisselle, les gants de toilette de se laver, une parure de lit de dormir au chaud et confortablement …etc. Mais de nos jours, le linge de maison revêt également une fonction décorative. On ne le choisit plus seulement pour son côté pratique. Il est devenu un véritable accessoire de déco.
Dans une salle de bain, les serviettes en éponge s’affichent aux côtés des meubles. On n’hésite plus à les sortir des placards pour les exposer. Dans une chambre, une couette unie ou colorée habille la pièce tout en créant une véritable ambiance. Dans une salle à manger, les nappes, chemins et sets de table sont considérés comme des objets de décoration à l’instar de la vaisselle, des bougeoirs et des vases. On ne prend plus n’importe lesquels et on essaie de les assortir au style de la pièce.
Des tissus pour toutes les pièces
Vous l’avez compris, à notre époque, le textile n’est plus choisi au hasard. On fait attention aux matières, aux motifs et aux couleurs. On trouve notamment du lin, du coton, de la laine, du satin, de la flanelle, de la viscose de bambou et du polycoton. Pour les dessins et coloris, l’offre varie selon les modes et les saisons. Nous pouvons citer par exemple les tendances exotique, bohème, graphique, romantique, champêtre et naturelle.
Et ce qui est bien, c’est qu’il existe du linge de maison pour chaque pièce :
- des torchons pour la cuisine;
- des nappes et chemins de table pour la salle à manger ;
- des rideaux et coussins pour le salon ;
- des plaids et parures de lit pour la chambre;
- des serviettes pour la salle de bain ;
- des tapis pour le bureau …etc.
Certains objets en textile peuvent aussi être utilisés à différents endroits comme les coussins, rideaux et plaids. On peut donc se faire plaisir en mélangeant les styles, coloris et motifs pour créer une décoration unique. Alors n’hésitez plus et sublimez votre intérieur avec de jolis linges et accessoires en tissu !