Dans un salon, le canapé est le meuble phare, celui autour duquel on aménage la pièce. C’est aussi celui sur lequel on aime se retrouver après une journée de boulot le soir, ou le week-end pour se détendre. Et quand on a trouvé la perle rare, un mobilier confortable, design ou cosy, on n’a pas forcément envie (ni les moyens) de le changer tous les 2 ans. Alors, pour ne pas se lasser et lui apporter une touche de nouveauté sans dépenser trop d’argent, voici quelques astuces pour lui donner une nouvelle jeunesse à moindre frais.
Changer la housse ou ajouter de nouveaux tissus
Si votre divan de votre salon est en tissu (lin ou velours par exemple), sachez qu’il est possible – la plupart du temps – de changer la housse. Vous pouvez donc en acheter une nouvelle en prenant bien les dimensions de celle que vous avez actuellement. N’hésitez pas à opter pour un modèle plus coloré ou avec des motifs pour avoir une impression de changement. Vous pouvez également choisir une couleur pour la banquette et une autre pour les coussins. Si votre canapé n’est pas en tissu ou si la housse ne peut pas se retirer, il existe une autre solution pour lui donner un coup de neuf. Achetez du tissu (au mètre ou des pièces déjà coupées) puis, recouvrez une partie de votre sofa. Par exemple, vous pouvez en mettre sur l’assise ou alors, seulement sur le dossier. Ou bien sur les deux en choisissant deux coloriés différents. Pour faire tenir les étoffes, un petit point de couture sera suffisant.
Disposer des plaids et des coussins
Outre les deux solutions citées précédemment, il y d’autres moyens pour relooker votre canapé. Si vous avez de grands plaids à la maison, vous pouvez en mettre un sur votre divan. Plus il est grand et large, mieux ce sera puisqu’il recouvrira davantage votre mobilier. Si, à l’inverse, vous avez plutôt des petits plaids, disposez-en plusieurs. En revanche, privilégiez des teintes et coloris en harmonie avec votre canapé et la décoration de votre salon. Il est tout à fait envisageable de mixer des tons clairs et vifs mais il faut qu’ils se marient bien les uns aux autres. Enfin, derniers accessoires pas chers pour redonner à votre meuble une allure plus tendance : les coussins. N’hésitez pas à en ajouter plusieurs, cela apportera une touche de confort supplémentaire. Variez les formes, les dessins, les matières et les couleurs pour égayer la pièce. Lin, coton, laine, soie, effet fourrure, cuir, unis, avec des pois, des rayures, des motifs géométriques, fleuris … vous avez l’embarras du choix alors faites-vous plaisir ! En plus, ces derniers seront parfaits avec un plaid en hiver pour avoir bien chaud devant la télévision ou pour lire.