Pourquoi le lit mezzanine plaît autant aux enfants et séduit même les parents ?
Longtemps jugé enfantin, le lit mezzanine s’adresse désormais à tous les bambins, des plus jeunes aux adolescents. Et depuis quelques années, on le retrouve partout, dans les magazines de déco, sur les blogs et dans tous les magasins d’ameublement. Pratique, il peut aussi être design ou original. Mais une chose est sûre, il permet de meubler une chambre sans encombrer l’espace. Dans une petite pièce ou un studio d’étudiant, il est donc parfait. Seulement, avant d’en acheter un, il convient de mesurer la place disponible, tant en hauteur qu’en largeur. De même, il est déconseillé pour les enfants de moins de 5 ans. En effet, pour accéder au couchage, il faut grimper une échelle donc mieux vaut attendre que votre bout de chou soit autonome et sûr de lui pour monter et descendre tout seul. Bien sûr, pour un ado, le problème ne se pose pas !
Le meuble idéal pour gagner de la place
Le principal atout du lit mezzanine est qu’il libère de la place au sol. En mettant le couchage en hauteur, cela dégage de l’espace pour installer un bureau, un coin de jeux ou de détente par exemple. Cela évite aussi de surcharger une pièce, ce qui s’avère un avantage quand elle est assez petite.
De même, si deux enfants dorment dans la même chambre, c’est aussi une bonne solution pour qu’ils aient chacun leur espace. De plus, ce meuble est souvent doté de tiroirs ou de placards de rangement ce qui le rend encore plus fonctionnel.
Les plus petits aiment beaucoup ce type de mobilier pour son côté ludique. Ils apprécient grimper en haut pour aller se coucher. D’ailleurs, certains fabricants imaginent même des modèles prenant la forme d’une cabane. Il stimule aussi leur imagination et leur offre un peu d’intimité. Bon, pour les parents, quand il faut changer les draps, ce n’est pas toujours facile mais on s’y habitue vite !
Un couchage qui s’adapte à nos besoins
L’autre point fort de ce mobilier est sa fonctionnalité. Il peut convenir à diverses utilisations et on peut l’adapter en fonction des circonstances et de l’âge d’un enfant.
Par exemple, quand il est petit, en-dessous on peut installer un coin pour qu’il puisse jouer, puis quand il grandit le transformer en coin bureau. Un clic-clac peut aussi être mis sous le couchage, ou un canapé avec une télé ou une console de jeux. En outre, cela permet d’avoir un beau volume de rangement supplémentaire pour y stocker des livres ou des boîtes par exemple.
Ce meuble astucieux est donc idéal pour optimiser l’espace dans une chambre. Ses possibilités d’aménagement sont nombreuses. Et du côté des prix, sachez qu’il y en a pour tous les budgets. On peut en trouver à moins de 200€. Sur notre site, vous avez le choix entre différentes références dont le modèle Rocket à 179€.
Alors si votre bambin vous réclame un lit mezzanine ou si vous souhaitez aménager un studio d’étudiant, n’hésitez plus, craquez vous aussi pour ce meuble !