Ces dernières années, le mobilier et la déco vintage sont à la mode. Qu’ils soient anciens et d’origine ou actuels mais dans un style rétro, ils plaisent autant aux jeunes qu’aux seniors. Avec leur lignes d’inspiration sixties, leurs motifs 70’s ou leurs couleurs 50’s, ils permettent d’apporter une touche vintage à une pièce. Et dans un salon, le meuble phare qui est décliné dans toutes ces tendances, c’est le canapé !
Un mobilier qui s’inspire du passé
Que vous aimiez la déco des 40’s, 60’s ou 70’s, vous trouverez forcément le canapé qui vous convient. Pour les amateurs de meubles élégants aux lignes intemporelles et au style chic et ancien, le club en cuir est le modèle idéal. En plus, ceux que l’on trouve aujourd’hui sont vendus en étant légèrement patinés, donnant ainsi l’impression qu’ils datent vraiment de plusieurs décennies. Mais si vous préférez en acheter un authentique, vous pourrez en trouver dans les brocantes ou chez les antiquaires par exemple.
Pour ceux qui veulent du mobilier coloré mais épuré pour leur salon, qui soit confortable, rétro et avec une touche d’originalité, laissez-vous tenter par un canapé de style scandinave. Avec son dossier capitonné, ses pieds en bois et ses lignes arrondies, il est à la fois cosy et vintage. En plus, en choisissant une couleur pastel comme du bleu glacier, du rose pâle ou du gris, vous accentuez son côté rétro !
Optez pour des matières chaleureuses
Un canapé de style ancien évoque souvent un meuble confortable, moelleux, au charme désuet et fabriqué avec des matières vintage. On pense aussitôt au velours, à un vieux cuir patiné, à un tissu doux et aussi à des motifs un peu vieillots. Et justement, ce sont tous ces détails qui font toute la différence et rendent ces meubles si désirables. Ils rappellent l’enfance, ils sont rassurants et dès qu’on les voit, on a qu’une envie : s’y installer. Donc, si vous recherchez un sofa vintage pour votre salon, privilégiez des matières qui le sont également mais qui auront été remises au goût du jour. Le velours sera plus fin par exemple. Enfin, la couleur est aussi un détail important. Certains tons sont plus rétro que d’autres comme le jaune moutarde, le vert foncé, le bordeaux et bien sûr les motifs écossais !