Blog du magasin de meuble Basika

Quelques règles à suivre pour aménager une chambre d’enfant !

De la petite enfance à l’adolescence, la chambre est la pièce de la maison où un enfant passe le plus de temps. Pour lui, il s’agit de son espace de vie, un peu comme s’il avait son propre logement au sein de votre habitation. Il est donc important qu’il s’y sente bien et que ce lieu lui corresponde. Seulement, au fil des ans, ses envies changent, ses besoins évoluent et pour les parents, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Manque de place, petit budget … on ne peut pas forcément tout transformer du sol au plafond tous les six mois. Heureusement, il existe quelques astuces afin de pouvoir offrir à votre bambin la pièce de ses rêves.

Créer un espace à son goût, qui lui plaise vraiment


Tout d’abord, il faut que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Si ce n’est pas le cas, il n’aura pas envie d’y aller et rechignera à aller se coucher ou à faire ses devoirs par exemple. C’est pourquoi il est conseillé de tenir compte de ce qu’il aime pour la décoration et l’aménagement de cet espace. Par exemple, s’il aime lire, vous pouvez lui créer un coin lecture avec quelques coussins ou un fauteuil et une table pour poser ses livres. S’il aime peindre ou dessiner, prévoyez un meuble autre que son bureau pour qu’il puisse s’exprimer et s’adonner à sa passion. Ensuite, pensez à lui demander son avis pour la couleur des murs, du sol, pour le choix du mobilier. Bien sûr, la décision finale vous appartient mais cela n’empêche pas de discuter et de lui demander ce qu’il en pense. Et si vous n’avez pas envie qu’il tapisse tous les murs avec des posters, des cartes ou des photos, fixez des règles avec lui. Vous pouvez par exemple lui laisser juste un bout de mur sur lequel il aura le droit de coller tout ce qu’il veut. Il peut s’agir également d’une porte. Ou alors, achetez-lui un grand tableau en liège où il pourra mettre des photos et des images sans abîmer la peinture ou le papier peint.

Miser sur des meubles évolutifs

Souvent, le caractère d’un enfant s’affirme vers 3 ans. A partir de cet âge-là, il commence à exprimer ses goûts, à dire clairement ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Et ce jusqu’à l’adolescence. Alors, pour éviter d’acheter de nouveaux meubles tous les ans voire plus, vous pouvez opter pour du mobilier évolutif. Cela sera très pratique durant les premières années où les petits grandissent vite. C’est aussi une bonne solution pour adapter l’aménagement d’une chambre aux besoins et aux évolutions d’un bambin. De plus, aujourd’hui, le choix est vaste. Vous trouvez des lits en hauteur avec un bureau en-dessous par exemple, des lits combinés, des modèles avec des barreaux qu’on peut ôter, du mobilier personnalisable qu’on peut accessoiriser …etc. Enfin, n’oubliez pas les rangements qui sont indispensables dans cette pièce !