Bien choisir son matelas pour mieux dormir la nuit !
Afin d’être en forme toute la journée et se lever de bonne humeur le matin, il est important de dormir paisiblement et confortablement. Et pour cela, il est primordial de bien choisir son matelas. En effet, pour avoir un bon lit, dans lequel on dort sans avoir mal au dos, il ne faut pas surtout pas négliger sa literie. Alors, pour vous aider à trouver l’équipement idéal pour votre chambre, voici quelques conseils de professionnels.
Pourquoi faut-il parfois changer de literie ?
Souvent, on décide d’acheter un nouveau matelas quand on emménage dans un nouveau logement ou lorsqu’on commence à avoir très mal au dos. Or, normalement, il est conseillé de le remplacer tous les 10 ans environ. Seulement, nous sommes peu nombreux à le faire et c’est dommage car avoir une bonne literie est indispensable pour un sommeil de qualité et réparateur. Si vous ne vous souvenez plus du tout de la date d’achat de votre matelas, vérifiez son état. Si vous vous engouffrez dedans quand vous vous allongez, si vous constatez des différences de niveau, si vous sentez les ressorts ou tout simplement, s’il est abîmé, il est grand temps d’en acheter un autre ! Cela vous évitera des problèmes de dos, des douleurs au réveil et surtout, des nuits avec un sommeil agité.
Les critères à prendre en compte pour faire votre choix
Au fil des ans, les fabricants de literie ont développé une gamme très complète de matelas. Aujourd’hui, on en trouve en latex, en mousse, à mémoire de forme, à ressorts, avec une faible, moyenne ou forte densité, avec différents garnissages et bien sûr, vous avez le choix entre plusieurs dimensions. Donc, pour votre achat, pensez bien à vérifier les dimensions de votre lit et de votre sommier. Puis, tenez compte de votre morphologie, de vos besoins (souffrez-vous de problèmes de dos ?) et de votre couchage (dormez-vous seul ou à deux). De même, sachez qu’il existe des modèles avec un côté été et un autre hiver que l’on peut retourner en fonction des saisons (cela évite la transpiration en été par exemple). Enfin, n’hésitez pas à aller en essayer pour savoir si vous vous sentez mieux sur un souple ou un ferme. Et tout au long de l’année, pensez régulièrement à retourner votre matelas, à l’aspirer pour enlever les acariens et la poussière.