?

Faut-il succomber à la tendance de la décoration dorée ?

Ces derniers mois, le doré a fait son grand retour dans la déco de nos maisons. Objets en laiton ou couleur or, on le retrouve partout et sous différentes formes. Apportant de la luminosité, il permet aussi de donner une touche d’élégance dans une pièce à condition toutefois de l’utiliser avec parcimonie. En effet, il est déconseillé de trop en abuser. Sinon, vous risquez de vous en lasser très vite et surtout, cela fera plus vulgaire que chic. Couleur forte par excellence, il vaut mieux se contenter de quelques objets et accessoires afin de distiller judicieusement et élégamment cette tendance dans votre intérieur.

Du doré oui, mais par petites touches !

Très chaleureuse, cette couleur est idéale pour réchauffer une pièce. Pendant longtemps, elle était réservée aux périodes de fête de fin d’année. Mais aujourd’hui, on peut acheter de la déco dorée toute l’année et pour toute la maison. Seulement, pour ne pas créer une atmosphère pesante, il est préférable d’y aller par petites touches. Sur un meuble, les pieds, un plateau ou des boutons peuvent se parer d’or. Pour les objets, vous pouvez opter pour du laiton ou du doré intégral s’il s’agit de bougeoirs, de boîtes ou d’appliques par exemple. Dans une pièce, il est tout à fait possible de mettre un ou deux accessoires en laiton avec un meuble délicatement orné d’or. Il suffit juste de ne pas les disposer au même endroit. Enfin, cette couleur se marie très bien avec du vert sapin, du pourpre, du brun, du bleu canard, du blanc, du noir, du bois et du cuir. En revanche, elle ne s’accorde pas du tout avec du rose pâle ou du fluo.

Evitez le côté bling bling en misant sur quelques accessoires

Vous l’avez compris, à trop fortes doses, le doré devient bling bling. Au lieu d’être chic, il devient vulgaire et rend l’atmosphère d’une pièce très étouffante. Donc, ne décorez pas toute votre pièce avec cette couleur. Choisissez plutôt quelques objets qui iront parfaitement avec votre déco actuelle tout en lui apportant une touche de luminosité. Dans une salle à manger, vous pouvez fixer une suspension ou poser une lampe sur un meuble. Dans un salon, des bougeoirs ou des petits vases seront parfaits sur une table basse. Pour la chambre, on trouve de beaux mobiliers avec les pieds et boutons (ou poignées) peints en or. C’est discret mais cela se remarque également aussitôt quand on entre dans la pièce. Pensez aussi à la vaisselle et aux cadres pour mettre dans la cuisine. De jolis textiles sont aussi disponibles pour les lits, canapés et fenêtres.

Publié le 04 Nov , 2015| Par

Les commentaires sont fermés.