Pourquoi le home staging plaît autant aux particuliers ?
Depuis quelques années, en France, on entend de plus en plus parler de home staging. Surtout utilisée dans le domaine de l’immobilier, cette technique fait aujourd’hui partie des étapes incontournables afin de favoriser la vente d’une maison ou d’un appartement. Bien qu’il soit possible de la mettre soi-même en pratique, les propriétaires d’un bien à vendre s’adressent souvent à des professionnels de la valorisation immobilière (la traduction française de cette expression) qui auront un regard extérieur et donc, neutre. Pour comprendre l’engouement des particuliers pour cette tendance, voici quelques explications.
En quoi consiste clairement ce concept ?
D’origine anglo-saxonne, cette technique est très courante dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis depuis de très nombreuses années. Elle est arrivée en France dans les années 2000 et a été popularisée par des émissions de télé. En fait, ce concept part d’un principe très simple. En moyenne, un acheteur prend sa décision dans les 90 secondes de sa visite. Il faut donc le séduire rapidement et attirer son attention sur les points forts d’un appartement ou d’une maison. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que le home staging qui permet de valoriser un bien en désencombrant, en réaménageant et en refaisant la déco de chaque pièce d’un logement (ou au moins, des pièces qui en ont vraiment besoin). L’objectif est donc de créer une atmosphère agréable, dans laquelle les potentiels acheteurs se sentiront bien et qui sera propice à la vente tout en dépensant le moins d’argent possible. C’est pourquoi les professionnels du home staging réutilisent les meubles des propriétaires en les transformant, en les modernisant ou en les accessoirisant. Souvent, quelques achats de décoration sont effectués voire parfois quelques petits travaux (peinture, cloison à faire tomber, réparation de petites dégradations …etc). Il faut donc aider les futurs acquéreurs à se projeter dans les lieux. Les effets trop personnels sont donc souvent enlevés et remplacés par des objets plus neutres.
Quelques exemples de préceptes faciles à appliquer
Pour mettre en valeur un logement, il faut donc le dépersonnaliser. Le but n’est pas de refaire toute la décoration. Il faut juste apporter quelques changements en recyclant votre mobilier. Cela implique d’effectuer un grand nettoyage, d’épurer l’espace (ne surtout pas encombrer un salon avec des meubles imposants mais ne pas non plus le laisser vide par exemple), d’attribuer une fonction à chaque pièce, d’entretenir votre jardin si vous en avez un, de repeindre les murs qui sont trop colorés avec des tons moins marqués mais aussi, de réparer tout ce qui doit l’être. Des règles qui sont assez faciles à mettre en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider d’un professionnel du home staging. Mais si vous vous sentez capable de vous en occuper, vous pouvez le faire seul. Dans ce cas, pensez aussi à rendre votre intérieur plus lumineux en enlevant des rideaux trop épais par exemple ou en ajoutant des luminaires. Relookez également vos anciens meubles avec un petit coup de peinture, changez-les de place et réaménagez l’espace. Vous verrez, cela peut tout transformer !