Comment débarrasser votre maison et votre matelas des acariens ?
Malheureusement, il n’est vraiment possible d’éliminer complètement les acariens dans un logement. En effet, ces microscopiques parasites existent dans toutes les maisons, même les plus propres. Ils se développent très rapidement, surtout dans la literie (dans les matelas en particulier), les canapés et sont invisibles à l’œil nu. Il est donc difficile de les combattre. Le problème principal est qu’ils causent plus de la moitié des allergies, et deviennent donc rapidement insupportables. Même s’il est impossible de les faire disparaître totalement, il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire leur prolifération et ainsi, pouvoir respirer plus librement.
Assainir la chambre : une étape indispensable
Premièrement, vous pouvez acheter un matelas anti-acariens. Ne vous attendez pas à des miracles, ces petites bêtes se glissent dans tous les recoins de la maison, y compris sur ces modèles spécifiques. Cependant ils sont étudiés pour limiter au maximum leur présence. Ensuite, sachez qu’il est extrêmement important d’aérer la pièce environ une vingtaine de minutes par jour, en été comme en hiver. Pensez à ouvrir le lit pendant ce laps de temps, cela permettra de le laisser respirer. Enfin, évitez le plus possible les sources d’humidité, comme les aquariums ou les plantes vertes car les acariens en raffolent et dans tous les cas, ce n’est pas très bon pour votre literie.
Quand faut-il remplacer sa literie ?
Il faut environ cinq ans d’utilisation quotidienne pour qu’un matelas soit dit « riche en acariens ». Si votre literie est récente, il n’est donc pas nécessaire de la changer. Aérer votre maison tous les jours suffira. S’il a plus de cinq ans, vous pouvez en acheter un neuf, ou bien l’envelopper dans une housse anti-acariens que vous devrez ensuite laver une fois par an. Mais surtout ne l’aspirez pas et ne le nettoyez pas avec un nettoyeur vapeur. La chaleur ou l’humidité causée par ces appareils ne ferait qu’aggraver le problème. Pour ce qui est des oreillers et de la couette, deux lavages par an suffisent à les débarrasser de ces petites bêtes. Evitez cependant les modèles en plume, car là aussi, cela risquerait d’empirer les choses.