La luminothérapie : une solution pour se sentir mieux chez soi ?
Selon la région où l’on habite en France, la période hivernale peut sembler très longue. Ces dernières semaines, les journées ont beau commencé à rallonger, le ciel bleu et le soleil ne sont pas toujours au rendez-vous. Et pourtant on aurait bien besoin d’une cure de soleil pour faire le plein de vitamine D et surtout pour doper notre moral. Alors pour compenser le manque de lumière en attendant l’été, on peut compter sur un traitement aux bienfaits apaisants : la luminothérapie. Très pratiquée dans les pays nordiques, elle prend de plus en plus racine en France. Voici quelques informations sur cette thérapie afin de vous aider à l’appliquer chez vous et profiter de ses bienfaits.
Quelle lampe faut-il privilégier ?
Pour combattre la fatigue, les troubles du sommeil et la dépression saisonnière, rien de mieux que la luminothérapie ! Chez soi, cela représente bien plus de mettre çà et là un luminaire dans son salon ou dans sa chambre. Il s’agit de lampes spéciales diffusant une lumière de couleur blanche similaire à celle émise par le soleil. Pour cela, elles doivent avoir un minimum de puissance (entre 2500 et 10000 lux). En comparaison, les lumières de notre intérieur n’émettent que 50 à 100 lux. Pour ne pas se tromper, elles sont réglementées par la norme CE médical 93/42/CEE.
Il en existe aujourd’hui de toutes sortes. Les différentes formes n’influent pas sur la thérapie, c’est seulement une question de goût et d’esthétique. Elles sont tantôt discrètes, tantôt design et s’intègrent à n’importe quel type de décoration.
Améliorer son moral avec la luminothérapie
Si vous doutez encore des bienfaits de la luminothérapie, lisez ce qui suit. Il faut 800 lux à notre cerveau pour qu’il fonctionne correctement. Une intensité lumineuse de 1000 à 1200 lux est nécessaire pour arrêter les effets de la mélatonine (hormone du sommeil). 1000 lux équivaut également à l’intensité du soleil en ville pendant la saison hivernale, alors qu’en été, elle se situe entre 50000 et 100000 lux. Autrement dit, il est indispensable de compenser ce manque de lumière, surtout lorsque l’on habite plus au nord.
En fonction de la puissance de votre lampe, il faut adapter le temps d’exposition. Il est aussi préférable de le faire le matin. Par exemple, avec un luminaire de 10000 lux, vous pouvez vous exposer à la lumière 30 minutes le matin dans votre cuisine pendant le petit-déjeuner. Concernant le prix, il faut débourser entre 150 et 300€.
Alors, si vous avez envie d’essayer, il ne vous reste plus qu’à trouver la lampe idéale qui s’harmonisera avec vos meubles et votre décoration.