?

Réveiller la décoration d’une pièce en colorant le plafond

La plupart du temps, quand on souhaite apporter de la couleur dans une pièce, on pense à peindre les murs ou à changer le papier-peint. Mais on néglige souvent le plafond qu’on laisse blanc. Pourtant, il peut aussi être coloré, que ce soit dans un salon, une chambre, une salle de bain ou une salle à manger. En effet, oser mettre de la couleur sur cette surface permet de donner de la profondeur, d’agrandir une pièce sans pour autant casser les murs. Et puis, c’est décoratif et cela fait tout de suite la différence. Alors, si vous avez envie d’un peu de changement, munissez-vous de vos pinceaux, d’un pot de peinture et suivez le guide !

Une surface longtemps négligée en déco

Et si vous choisissiez une autre couleur que le blanc pour le plafond ?

Le sol et les murs ne sont pas les seuls à pouvoir se doter de couleurs. C’est également le cas du plafond. Or, il faut bien avouer que pendant de très nombreuses années, quand il s’agissait de le peindre, on ne se posait pas de question et on optait pour du blanc. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne solution. Cette surface étant plane, elle peut aisément être colorée, à condition toutefois de choisir les bonnes teintes. En peignant un plafond, on modifie les volumes d’une pièce, on peut lui donner plus de caractère mais aussi, mettre en valeur une spécificité architecturale (des moulures par exemple). C’est aussi un moyen de jouer sur les contrastes.

Les conseils à suivre pour un résultat impeccable

Tout d’abord, il faut tenir compte de la couleur des murs pour trouver un juste équilibre. Il vaut mieux également privilégier une peinture mate car une satinée ou brillante fera ressortir les moindres irrégularités. Ensuite, la superficie de la pièce est un critère important. Si elle est petite, il est préférable de peindre le plafond dans une nuance claire pour donner une impression d’espace. A l’inverse, si elle est spacieuse, une teinte foncée est envisageable. De même, choisissez un coloris que vous aimez vraiment pour ne vous en lasser et devoir tout recommencer quelques mois plus tard. Enfin, dans certaines parties de la maison, on peut faire preuve d’originalité avec des couleurs vives ou même, du noir (dans une salle de bain, cela donne une touche élégante par exemple). Et si vous avez des poutres dans votre maison, sachez qu’il est aussi possible de les repeindre. Il faudra juste acheter une peinture adaptée au bois.

Publié le 17 Mai , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.