?

Pour un intérieur chic, adoptez la tendance néo-rustique !

En 2015, une nouvelle tendance émergeait en décoration intérieure : le style néo-rustique. Et deux ans après, force est de constater qu’elle a su séduire les consommateurs et les décorateurs puisqu’elle est toujours autant appréciée et habille de nombreuses pièces, de la cuisine au salon en passant par le bureau. Il faut dire qu’elle apporte une touche chic et vintage et qu’elle est intemporelle. En effet, on s’en lasse moins que d’autres tendances qui sont plus éphémères. D’autant qu’elle est facile à mettre en place dans une maison parce qu’on associe des meubles d’aspect ancien ou rétro à des objets chinés, authentiques et à quelques accessoires design. Et qu’on vive en ville ou à la campagne, on peut aisément l’adopter chez soi. Alors si vous avez envie d’une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas et succombez à votre tour !

Présentation de ce style qui séduit toutes les générations

Ces dernières années, à côté des décors contemporains et très épurés, on en trouve d’autres plus classiques avec davantage d’authenticité. C’est le cas du néo-rustique. A l’origine de cette décoration, il y a une certaine idée de la vie à la campagne, l’envie de retourner à quelque chose de plus simple et de traditionnel. Cette tendance évoque aussi une période où l’on prenait son temps, où nous étions peu influencés par les modes et où l’on préférait la qualité à la quantité.

Mais à la différence des autres décennies, ce style s’est débarrassé des meubles lourds et sombres. Désormais, on mise sur des teintes claires et des matières naturelles. Il est aussi synonyme de retour à la tradition, de charme d’antan et d’ode à l’artisanat. Et pour l’adopter chez soi, il n’est pas nécessaire de tout changer. Il suffit juste de choisir les bons meubles, couleurs et matériaux !

Les matières et couleurs à privilégier

Vous l’aurez compris, avec la décoration néo-rustique, on marie ancien et nouveau. Il faut donc favoriser les matériaux naturels, comme le bois qui est incontournable pour le sol et le mobilier, la pierre, le métal et le verre. Des matières de qualité, résistantes et qui vieillissent bien au fil des ans. Pour les textiles, vous pouvez miser sur du lin, du coton, de la laine et du chanvre, que ce soit pour les draps de lit, les plaids, les coussins, les tapis et le linge de maison. Des tissus qui s’unissent harmonieusement avec le bois, la pierre …etc.

Du côté des couleurs, vous avez le choix entre des tonalités vives comme le rouge vif et le lie de vin, des tons plus neutres tels que le blanc cassé et le beige, et des couleurs aux accents pastel. Si vous aimez les motifs, optez pour de larges rayures et des dessins géométriques.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients pour décorer votre intérieur dans un style néo-rustique, à vous de jouer !

Publié le 31 Mai , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.