?

Le Lagom, l’art de vivre suédois à adopter sans modération cet hiver !

Il y a quelques mois, un vent de douceur soufflait dans nos intérieurs avec le hygge, un art de vivre cocoon venu du Danemark. Aujourd’hui, c’est une autre tendance qui s’impose, toujours en provenant du Nord de l’Europe : le lagom. Cette fois, elle vient de Suède et on pourrait traduire ce terme par l’art d’être heureux en ayant « juste ce qu’il faut ». Un précepte qui s’applique à de nombreux aspects de notre vie telle la décoration de notre intérieur.

Equilibre et sobriété, les deux règles à suivre

En Suède, le lagom est plus qu’une simple tendance ou une philosophie. C’est un art de vivre à part entière selon lequel, pour être heureux, il suffit de se contenter d’un juste milieu. A la maison, cela signifie une décoration sobre et équilibrée, minimaliste. On mise donc sur des matériaux naturels, nobles, des couleurs épurées, douces, pastel et des matières duveteuses et moelleuses. En fait, on privilégie la qualité à la quantité et tout gaspillage est banni. La modération est donc de rigueur ainsi que le désencombrement. Avec le lagom, on élimine le superficiel pour ne garder que des meubles et accessoires indispensables, qui nous sont utiles et qui nous procurent de la satisfaction quand on les utilise.

Comment faire pour appliquer cette tendance chez soi ?

Pour adopter cet art de vivre à la maison, commencez par faire du tri. Il faut désencombrer et se séparer du mobilier et bibelots inutiles. Si cela peut sembler compliqué au premier abord, en fait c’est assez simple. Il faut faire preuve de bon sens, consommer de manière plus réfléchie et plus responsable. Cela ne veut dire pas se priver, mais plutôt se tourner vers la simplicité et le minimalisme. Acheter des choses qui nous font vraiment plaisir et qu’on utilisera au quotidien.

Pour les meubles, les lignes et formes sont assez classiques, sans « bling bling ». On mise sur du mobilier qu’on pourra garder de nombreuses années, intemporel en somme. Pour les couleurs, il faut faire entrer la lumière donc le blanc et le beige sont idéals. Pensez aussi à ajouter des accessoires en textile pleins de chaleur et de douceur comme des plaid et coussins en laine ou en fausse fourrure. Et surtout, n’encombrez pas vos pièces. Dans les intérieurs suédois, la décoration n’est jamais oppressante. On ne manque de rien, on s’y sent bien, comme dans un cocon mais ce n’est pas surchargé. De même, n’hésitez pas à recycler vos meubles et vos affaires pour les transformer. Enfin, rappelez-vous qu’avec le lagom, on achète moins mais mieux, en respectant la nature, la planète et en s’entourant d’objets fonctionnels et durables ! Des principes assez faciles à suivre quand on y réfléchit …

Publié le 08 Nov , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.