« Néo Art Déco » ou comment remettre au goût du jour ce style des années 20-30 !
L’an passé, la tendance Art Déco était incontournable. Après plusieurs saisons où les lignes épurées, sobres et les teintes claires étaient de rigueur, elle s’est imposée avec ses matériaux précieux, ses couleurs fortes et ses détails sophistiqués. Et aujourd’hui, on parle de « Néo Art Déco » car il s’agit de réinterpréter ce style des années 20-30. Les éléments qui le caractérisent ont été conservés, mais on lui a apporté un peu de minimalisme. Et le résultat se traduit par des papiers-peints somptueux, des canapés en velours aussi beaux que confortables et de superbes objets de décoration en laiton. Certes, il ne passe pas inaperçu mais cela permet d’insuffler un nouveau souffle à un intérieur et de le rendre encore plus cosy.
Une réinterprétation de ce style emblématique du début du XXème siècle
L’Art Déco est né dans les années 1910 et a connu un franc succès pendant les 20’s et 30’s (les années folles en France de 1920 à 1929). Il a inspiré les décorateurs et les architectes, même si au départ, il fut assez décrié. Ce style se caractérise par son élégance, ses formes géométriques, ses matières lamées, luxueuses, sa sophistication. Le côté esthétique prime sur le côté purement pratique. Et ce n’est sans doute pas un hasard si en 2017 et 2018, il est revenu sur le devant de la scène tout en étant légèrement revisité (d’où « Néo »). Il répond à nos envies de confort, de beaux meubles et accessoires et d’intérieur cocooning, où l’on peut se réfugier. D’autant qu’il est possible de l’adopter en petites touches, ou de transformer complètement une pièce en misant sur du mobilier (canapé en velours, table, fauteuils …etc.), des objets et du papier-peint Néo Art Déco.
Des matières nobles, des couleurs intenses et des détails forts
Vous êtes séduit par ce style et vous avez envie d’y succomber ? N’hésitez surtout pas ! Et pour vous aider à réussir votre décoration Néo Art Déco, voici les meubles, accessoires et couleurs sur lesquels il faut miser !
Côté coloris, le bleu paon, nuit, le vert émeraude, le rose poudré, le gris souris, le noir, le doré (jaune gold) et le rouge bordeaux sont des valeurs sûres. Des couleurs intenses en somme. Pour les matières et matériaux, le velours est roi ! Le marbre, le laiton, le métal et la nacre sont aussi typiques de cette tendance, qui se distingue également par des détails très graphiques, des répétitions de motifs tels que des fleurs, des feuilles et des arabesques. En déco, vous pouvez opter pour des coussins, des tapis, des tables basses, un canapé, des miroirs, des meubles d’appoint, des vases, des rideaux texturés et des lampes. Et surtout, n’ayez pas peur de jouer sur des contrastes !