Quelques astuces pour rendre une petite surface plus fonctionnelle
Quand on vit dans un petit espace, on trouve souvent qu’on manque de place. Pourtant, petite surface ne signifie pas lieu de vie étriqué et étouffant. En fait, souvent, le désordre, le manque de rangement et un mauvais aménagement sont responsables de cette impression. Alors que si un petit espace est bien agencé et bien rangé, on oublie vite sa superficie. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux, de tout casser ou d’investir dans des équipements et du mobilier onéreux. Il existe des astuces toutes simples et accessibles à tous pour le rendre plus fonctionnel au quotidien. En voici quelques-unes.
Faire du tri, une étape indispensable !
Tout d’abord, la première chose à faire est de trier vos affaires. On ne s’en rend pas forcément compte, mais on a tous tendance à accumuler des choses, aussi bien des objets de décoration et des vêtements que des meubles et des accessoires, qui ne nous servent pas forcément et qui prennent de la place. Or, quand on vit dans un petit espace, si on veut qu’il soit fonctionnel, il vaut mieux éviter de l’encombrer avec des choses inutiles. Donc, avant tout, il faut passer par l’étape du tri. Ne gardez que le mobilier, les objets et autres affaires que vous utilisez vraiment et régulièrement. Le reste, vous pouvez le donner, le vendre ou bien, le stocker ailleurs si vous ne voulez pas vous en débarrasser. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de faire du rangement. Souvent, on a du mal à s’y mettre car cela nous paraît insurmontable et trop compliqué. Pour remédier à ce blocage psychologique, nous vous conseillons de commencer en y allant progressivement, pièce par pièce ou placard par placard. Et si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à vous faire aider !
Optimiser chaque espace pour gagner plus de place et jouer sur les perspectives
Ensuite, après le tri, le moment est venu de réaménager l’espace pour l’optimiser. Pour cela, c’est simple, il suffit de déplacer vos meubles. Parfois, c’est juste une mauvaise disposition qui est la cause du manque de place. Alors prenez quelques minutes pour étudier les caractéristiques de votre pièce (est-elle carrée ? Mansardée ? Sombre ? Lumineuse ? …etc.). Puis, bougez votre mobilier, essayez plusieurs agencements et adaptez-le à vos besoins. Privilégiez aussi les meubles modulables ou dotés de nombreux rangements qui sont plus fonctionnels et qui conviennent parfaitement à des petites surfaces. Enfin, pour donner une impression de grandeur, il faut jouer sur les perspectives. Par exemple, si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez fixer des meubles sur le mur pour éviter d’encombrer le sol. Accrocher des miroirs permet de réfléchir la lumière et donc, de la rendre plus spacieuse. Nous vous recommandons aussi de préférer les tons clairs pour ne pas créer une sensation de confinement.