?

Comment bien aménager et décorer une pièce sombre ?

Dans une pièce, le manque de lumière peut vite devenir désagréable au quotidien. On s’y sent moins bien, on n’a pas envie d’y passer du temps … ce qui peut être problématique lorsqu’il s’agit d’un salon ou d’une chambre par exemple. Pourtant, il existe des solutions simples pour remédier à ce problème et qui ne se traduisent pas forcément par « tout repeindre en blanc ». Au contraire, ce n’est pas toujours une bonne idée car cela peut enlever les volumes d’une pièce et la rendre plus froide, donc moins chaleureuse. En revanche, en jouant sur les couleurs des meubles, en choisissant les bons matériaux et en misant sur des luminaires et miroirs, il est possible de l’éclairer. Et ainsi, d’atténuer son côté sombre.

Choisir des couleurs et matériaux clairs

Des couleurs claires pour un séjour lumineux !

S’il est déconseillé de peindre votre pièce en blanc du sol au plafond en passant par les murs, vous pouvez vous tourner vers d’autres coloris, clairs, qui sont plus lumineux et moins froids. Du blanc crème, de l’ivoire, du rose pâle, du gris pâle par exemple. Ou ajoutez des petites touches de teintes chaudes comme du jaune, de l’orange et du corail. Evitez toutes les nuances pastel et froides – bleu et vert notamment – qui n’apportent pas de chaleur et n’aident pas à éclairer une pièce.

Pour les matériaux, vous pouvez meubler votre pièce avec du mobilier mélangeant bois et laqué, ou alors juste en bois clair ou laqué. Le velours est également une bonne option sur des poufs et fauteuils. Pour vos meubles, il vaut mieux privilégier une impression de légèreté et bannir ceux qui sont massifs, imposants. De même, pensez à désencombrer l’espace pour ne pas obstruer le passage de la lumière.

Utiliser des luminaires et des miroirs pour créer de la lumière

Autre astuce accessible à tous et facile à mettre en place : capter la lumière en posant des miroirs. Ainsi, les rayons du soleil sont reflétés, créant de la chaleur et de la luminosité. N’hésitez pas à en fixer plusieurs sur un même mur, idéalement le plus ensoleillé. De même, multipliez les luminaires pour répandre de la lumière un peu partout. Par exemple, installez un plafonnier, des lampadaires, des petites lampes sur des tables d’appoint, posez-en au sol, ajoutez quelques guirlandes. En ayant des sources variées, vous pouvez créer des ambiances différentes et adapter la luminosité en fonction de vos besoins et envies. Le choix des ampoules est aussi un point important puisqu’aujourd’hui, on trouve plusieurs niveaux de température.

Publié le 21 Mar , 2019| Par

Les commentaires sont fermés.