?

Salon bas de plafond : nos conseils pour bien l’aménager et le rendre agréable à vivre

L’aménagement d’une pièce basse de plafond n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit du salon qui est le lieu où l’on aime se retrouver en famille, entre amis, se détendre. Et souvent, on a envie d’en faire un cocon avec des meubles confortables et une décoration chaleureuse. Seulement, lorsque la hauteur sous plafond n’est pas bien élevée, il faut faire des choix et éviter d’encombrer la pièce. Il est donc important de mettre en valeur l’espace existant tout en choisissant le bon mobilier. Et finalement, ce n’est pas si compliqué. Pour vous aider, notre équipe partage avec vous quelques astuces faciles à mettre en place.

Privilégier des meubles bas ou à mi-hauteur

Une décoration lumineuse dans un salon bas de plafond !

Le risque, lorsqu’on aménage un salon bas de plafond, est de l’encombrer et ainsi, de créer une sensation d’étouffement. Pour éviter cela, il faut donc opter pour du mobilier adapté à un tel espace. Pour ouvrir les perspectives, il est donc conseillé d’installer des meubles bas ou à mi-hauteur, aux lignes épurées, fines. Néanmoins, tous ne doivent pas être à la même hauteur, certains peuvent être plus hauts afin de créer du dynamisme. Dans ce cas, préférez des meubles étroits car s’ils sont massifs, cela sera étouffant. De même, il vaut mieux ne pas séparer votre salon avec des cloisons. L’utilisation de séparateurs est plus judicieuse.

Jouer sur la lumière et les couleurs pour créer une impression d’espace

Pour pallier à un manque de hauteur, il est indispensable de laisser passer la lumière. Même s’il est bas de plafond, votre salon doit être lumineux pour être agréable. Donc n’hésitez pas à disposer des luminaires dans la pièce, de préférence diffusant une lumière vers le haut, comme le fait une lampe sur pied par exemple. En revanche, les lustres sont déconseillés. A la place, installez des éclairages encastrés, des spots ou des appliques murales orientées vers le plafond.

Il faut aussi faire attention aux couleurs que vous mettez dans la pièce. Si le blanc est idéal, ce n’est pas le seul coloris adapté à ce type d’espace. Vous pouvez vous tourner vers des teintes douces, sobres comme du gris, du beige, du blanc rosé, de l’écru, du rose pâle, du bleu ou vert pastel. Des couleurs claires et naturelles en somme, qui sont lumineuses. Si vous aimez les coloris plus vifs, réservez-les à votre décoration mais en y allant par petites touches. En outre, limitez les motifs et imprimés qui ont tendance à surcharger visuellement un espace.

Publié le 16 Déc , 2019| Par

Les commentaires sont fermés.