Les meubles d’antan devenus incontournables ces dernières années
Il y a encore quelques années, quand on évoquait la méridienne, le paravent ou la vitrine, on pensait aussitôt à des vieilleries, des meubles hérités de nos grands-mères dont on ne savait pas quoi faire. Considérés comme désuets, ils étaient peu recherchés. Mais avec la mode du mobilier rétro, ils se sont peu à peu imposés et aujourd’hui, ils sont devenus des valeurs sûres. Cela signifie que vous pouvez miser sur eux les yeux fermés ! Ils sont parfaits pour apporter une note originale et vintage à votre décoration. D’autant qu’à côté des modèles anciens, vous retrouvez des créations récentes, plus modernes, avec des lignes épurées … qui trouveront aisément leur place chez vous !
Du mobilier pratique, décoratif et avec une pointe de nostalgie !
Les meubles d’antan ne sont pas forcément massifs, encombrants, vieillots. Certains sont très utiles au quotidien, fonctionnels et esthétiques. C’est le cas notamment de la vitrine qui permet de ranger et d’exposer de jolis objets, des bibelots, des souvenirs de vacances tout en les protégeant de la poussière et de la casse. A l’intérieur, vous pouvez aussi mettre de la belle vaisselle, comme des tasses, des carafes. Dans un salon, une chambre ou un bureau, la méridienne est idéale pour s’asseoir confortablement et se détendre, un livre à la main par exemple. Pour vous préparer, vous maquiller, il existe une meuble vraiment pratique : la coiffeuse. A installer dans une chambre, une salle de bain, elle peut aussi servir de table d’appoint, voire de bureau si vous manquez de place.
Des pièces remises au goût du jour qui deviennent intemporelles
Si le mobilier d’antan est devenu tendance, c’est également parce qu’il a été modernisé. Les lignes sont plus aérées, plus sobres, on trouve diverses couleurs, des styles variés et les matériaux utilisés sont davantage travaillés. Par exemple, les paravents, qui permettent de délimiter des espaces et de créer un peu d’intimité, laissent davantage passer la lumière et sont décorés avec des imprimés à la mode. C’est aussi le cas de la table roulante, qui reprend les codes du style Art Déco, qui se pare de touches dorées, de plateaux laqués. Et si elle a été jugée pendant longtemps démodée, on redécouvre son aspect pratique lorsqu’on reçoit des invités notamment, ou en décoration. Ainsi, en étant remis au goût du jour et tout en gardant leurs principales caractéristiques, ces meubles d’antan refont leur apparition dans nos intérieurs. Et on retrouve le plaisir des les utiliser.