Cuisine : les accessoires et matériaux emblématiques de la décoration de style bistrot
Chaleureux, le style bistrot a pendant longtemps été réservé aux restaurants, aux brasseries. Mais depuis quelques années, il s’installe également dans les cuisines des appartements et des maisons pour notre plus grand bonheur ! En effet, cette décoration permet de créer une atmosphère conviviale, agréable à vivre, propice aux échanges. Elle est donc parfaitement adaptée à la cuisine, où l’on prépare à manger, où l’on prend son petit-déjeuner, ses repas, où l’on boit son café le matin… Et bonne nouvelle, il est assez facile de l’adopter chez soi, sans devoir tout changer. Il suffit de quelques accessoires et de matériaux authentiques pour faire revivre cette ambiance si singulière.
Les objets sur lesquels miser les yeux fermés !
Avec son esprit rétro, le style bistrot nous permet de voyager dans le temps. S’inspirant des cafés que l’on retrouve aux coins des rues, il se distingue par sa chaleur, son authenticité. Et parmi les accessoires indispensables pour décorer votre cuisine, il y a bien évidemment l’ardoise sur laquelle vous pouvez écrire des messages ou pour coller dans le thème, le menu du midi, du soir. Pour habiller votre table, privilégiez une nappe à carreaux dans des tons de rouge et de blanc. Il y a aussi le fameux verre ballon, à utiliser à chaque repas (pour boire de l’eau). D’ailleurs, à propos de la vaisselle, n’hésitez pas à mettre en évidence vos tasses et vos verres, sur des étagères fixées au mur par exemple. Idem pour la cafetière – en inox de préférence – qui trône toujours sur les comptoirs des bistrots. Pensez aussi aux plaques en métal et illustrations sur les thèmes du café et du vin, et accrochez une horloge à l’ancienne, ronde et plutôt grosse.
Les matériaux incontournables pour un esprit bistrot
Lorsqu’on évoque le style bistrot en décoration, on pense immédiatement à certains matériaux. Le zinc et l’alu notamment, mais aussi la céramique et le bois. Des matériaux robustes, conçus pour durer et qui vieillissent bien. D’ailleurs, au fil des ans, ils se patinent, ce qui leur donne un certain charme. Par conséquent, pour vos chaises, tables et meubles de cuisine, choisissez un bois brut. Quelques détails en fer forgé ou en métal sont également les bienvenus (sur la structure, sur les pieds par exemple). Et si vous avez assez de place, vous pouvez remplacer quelques chaises par une banquette. Le piano de cuisson en inox est aussi un élément clé du style bistrot, sans oublier le buffet en bois où l’on range la vaisselle. Enfin, pour la céramique, elle se décline sur des carreaux de crédence et apporte la touche finale à la décoration de votre pièce.