Les meilleures couleurs pour un salon monochrome
Depuis quelques années, le minimalisme a le vent en poupe dans les logements. Cela se traduit par des intérieurs épurés, où seul l’essentiel trouve sa place. Et ce style a permis à une autre tendance d’émerger : la déco monochrome. Le principe est simple : au lieu de mélanger les couleurs dans une pièce, on n’en choisit qu’une seule, qu’on décline sur les murs et les meubles en plusieurs nuances. Et s’il y a bien un endroit où cette tendance s’applique à merveille, c’est le salon !
En effet, cet espace est souvent la plus grande pièce d’une maison, d’un appartement. On aime s’y reposer le soir, y passer du bon temps seul, en famille ou entre amis. Il est donc important de s’y sentir bien et d’y créer une atmosphère agréable, conviviale… ce qui est possible avec une décoration monochrome, à condition de bien choisir la couleur pour qu’elle soit adaptée à la superficie et au mobilier (table basse, buffet, meuble TV…). De plus, elle va avec tous les styles : industriel, scandinave, contemporain, design …etc.
Les coloris qui se prêtent parfaitement à ce style de décoration
Un salon monochrome, comme son nom l’indique, est décoré dans une seule couleur. Il faut donc faire le bon choix pour ne pas s’en lasser ! S’il n’y a pas vraiment de coloris à éviter (cela dépend surtout de vos goûts, de la superficie de la pièce et de son aménagement), certains conviennent mieux à cette tendance. Le bleu en fait partie car cette teinte est reposante, rafraîchissante et il est assez facile de jouer sur ses différentes nuances. En revanche, dans un petit salon, sur les murs, il est préférable d’opter pour un bleu clair afin de ne pas l’assombrir.
Autre couleur idéale pour un séjour monochrome, scandinave notamment : le vert. Symbole de l’espoir, de la chance, de la nature, il procure une impression de calme qui est parfaite pour cette pièce. Si vous avez envie d’une touche d’originalité, de gaieté pour votre décoration, vous pouvez miser sur du jaune, du rouge et du rose. Pour les amateurs de classique, le beige et le gris sont des intemporels. Et si vous préférez les décors design et très épurés, le blanc s’avère la meilleure solution, d’autant que ce coloris agrandit l’espace, apporte de la luminosité. Mais il nécessite de mêler plusieurs formes et matières pour éviter l’effet hôpital qui, lui, n’est guère chaleureux. Enfin, les plus audacieux peuvent choisir du noir, en jouant également avec les matières. A noter que cette couleur est recommandée dans les salons avec de grands volumes, dépourvus de meubles imposants. Dans un loft au design industriel, c’est un excellent choix.
Assortir vos meubles à la couleur de vos murs pour créer une harmonie
Après avoir trouvé la teinte idéale pour votre salon monochrome, il est temps de penser à son ameublement. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de repeindre tout votre mobilier scandinave ou industriel en bleu, en blanc, en rouge, en beige ou en jaune. Il faut juste qu’il soit assorti à la couleur des murs, pour qu’il y ait une harmonie. C’est là que les nuances entrent en jeu.
Par exemple, si les murs de votre séjour sont en vert pâle, vos meubles peuvent être en kaki, vert foncé, vert sapin, vert émeraude. En fait, il s’agit de créer un camaïeu. Quant aux matériaux, ils peuvent être variés : cuir, bois (la matière préférée des intérieurs scandinaves), velours, métal (incontournable pour une déco de style industriel ou design)… C’est même conseillé pour apporter du relief à votre décoration. Pensez également aux imprimés pour les tissus, tels les rayures, les carreaux, les fleurs, les chevrons, qui donnent du rythme.
Prévoyez aussi des meubles neutres (une table basse par exemple, ou un buffet), qui permettent d’équilibrer la décoration.
Alors, si vous avez envie de tenter la déco monochrome pour votre salon, n’attendez plus ! Lancez-vous ! Et pensez à consulter notre catalogue en ligne où vous retrouvez du mobilier design, industriel et scandinave adapté à cette tendance.