Conseils pour créer un coin jeu pour vos enfants dans votre salon
Quand les enfants sont petits, ils ont souvent pour habitude de venir jouer dans le salon. Même si vous leur aménagez la chambre de leurs rêves, ils la déserteront à un moment ou à un autre pour apporter leurs jouets dans votre séjour. Cela arrive dans presque toutes les familles et il faut bien reconnaître que, lorsqu’ils sont très jeunes, il est préférable de les avoir sous les yeux quand ils s’amusent. Et puis, c’est toujours agréable de passer du temps avec eux. Même si vous ne participez pas à leurs jeux, vous êtes ensemble, dans la pièce. Seulement, les enfants ont une forte tendance à s’étaler, à en mettre partout, sur le meuble TV industriel par exemple ou sur la table basse de style scandinave. Or, ce petit bazar peut devenir gênant et en déco, qu’elle soit design ou classique, on a vu mieux. Dès lors, pour que tout le monde puisse trouver sa place dans le séjour, vous pouvez leur aménager un coin jeu. Voici quelques conseils faciles à suivre !
Leur délimiter un espace réservé à l’amusement dans la pièce
Pour commencer, repérez dans votre séjour un petit espace qui pourrait convenir à vos enfants. Il peut s’agir d’un angle de la pièce ou d’un coin inutilisé entre deux meubles de salon (le meuble vitrine et le canapé, la télé et un fauteuil) par exemple. Pour le délimiter et leur indiquer que cet espace leur appartient, nous vous conseillons de poser un tapis sur le sol, des coussins ou un plaid bien épais. Si vos bambins aiment dessiner et faire de la peinture, vous pouvez leur installer une table basse qui leur sera réservée. Ainsi, cela évite qu’ils viennent faire des activités sur votre table basse relevable immaculée ou scandinave ! Pensez aussi à leur mettre des coussins de sol, des poufs ou des chaises pour qu’ils puissent s’asseoir. Si vous avez de la place, un joli tipi en tissu est également un bon moyen de délimiter leur espace. De même, faites attention à la hauteur de votre mobilier pour trouver le bon emplacement. Près de la table basse, qu’elle soit relevable, design ou scandinave, c’est dangereux car ils peuvent se cogner la tête. Idem pour le meuble TV industriel.
Miser sur les rangements pour garder une pièce agréable à vivre
Aménager un coin jeu pour les enfants dans le salon, cela signifie que des jouets y seront présents en permanence. Seulement, quand ils ne les utilisent pas, ils peuvent vite devenir encombrants ou finir sur le meuble TV design, sur la table basse relevable ou sur le canapé. D’où l’intérêt de mettre à leur disposition de beaux rangements dans votre séjour, dans lesquels ils pourront prendre leurs affaires et les ranger. Pour qu’il y ait une harmonie avec la déco – qu’elle soit de style industriel ou scandinave – de votre salon, choisissez des rangements assortis, que vous disposez dans leur espace, à leur portée. Vous pouvez opter pour des caisses en bois, des paniers en osier, des sacs en tissu, ou fixer à leur hauteur des étagères.
Décorer ce petit coin pour qu’ils s’y sentent bien
Dernière étape pour que vos enfants s’approprient parfaitement cet espace : la décoration. Nul besoin de refaire toute celle de votre pièce ou de remplacer vos meubles de salon design, de style industriel ou scandinave. Il suffit juste de leur laisser choisir quelques éléments de déco pour leur coin jeu. Il peut s’agir d’un tapis, de coussins, de veilleuses décoratives ou de bacs de rangement. Ou encore, de petits accessoires tels qu’une guirlande à accrocher au-dessus, entre un meuble vitrine et celui de la télé par exemple, et des cadres avec des images qui leur plaisent. Pensez aussi à poser une lampe quelque part, sur leur table basse notamment, pour qu’ils puissent s’amuser, lire, dessiner quand il fait sombre dans votre séjour.