?

Comment faire pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte ?

Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine ouverte est devenue une tendance incontournable. Plus conviviale et moderne, elle trouve aussi bien sa place dans les maisons que dans les appartements. Dans les petites surfaces, elle permet de profiter d’un bel espace. Dans les grandes, elle rend l’atmosphère plus chaleureuse. Et les idées pour l’aménager ne manquent pas ! Idem pour sa décoration. Alors, si vous avez envie d’ouvrir cet espace de votre intérieur sur votre salon ou sur votre séjour, voici quelques astuces pour que cet aménagement soit un succès et réponde parfaitement à vos attentes !

Créer une limite entre les deux espaces pour les distinguer

Aménagez une cuisine ouverte

Aménager une cuisine ouverte sur le salon ou le séjour est une bonne idée pour bénéficier d’un plus grand espace de vie. Mais il ne faut pas oublier que ces deux pièces, bien qu’elles ne soient plus séparées par un mur, ont des fonctions distinctes. Dans l’une, on prépare à manger, on range de la nourriture, on y prend des repas. Dans l’autre, on se détend, on regarde la télé, on se retrouve entre amis ou en famille. Les ouvrir l’une sur l’autre ne signifie pas gommer leurs spécificités. Pour établir une séparation entre les deux sans mur, vous pouvez installer au centre un îlot (ou un bar) ou monter une verrière. Deux idées pratiques, et qui participent à la décoration de votre espace.

Si vous optez pour l’aménagement d’une cuisine ouverte avec un îlot, vous augmentez vos rangements, vous disposez d’un vaste plan de travail et d’une table sur laquelle vous pouvez manger. Vous pouvez également aménager une table haute pour faire un coin café dans votre cuisine.

Si vous préférez aménager une verrière, cela sépare davantage les deux pièces. Mais à la différence d’une cloison, vous avez plus de lumière et ce n’est pas complètement fermé. 

Multiplier les rangements pour garder une cuisine bien rangée

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte sur votre séjour ou votre salon, avec îlot ou verrière, des rangements sont indispensables ! S’il n’y en a pas suffisamment dans la cuisine, vous allez vous retrouver avec des ustensiles et autres objets culinaires dans l’autre pièce. Cela risque donc d’être le bazar, de nuire à votre décoration et rapidement, ce sera beaucoup moins chaleureux ! Pour éviter cela, n’hésitez pas à miser sur des meubles de rangement pour entreposer votre vaisselle, des petits appareils d’électroménager que vous n’utilisez pas quotidiennement, de la nourriture …etc. Les boîtes de conservation des aliments ou pour ranger de petits accessoires culinaires, les pots pour les ustensiles et les paniers pour les fruits et légumes sont aussi de formidables alliés.

Autre idée pour bien l’aménager : si vous avez de la place sur vos murs, vous pouvez fixer des étagères pour y disposer vos rangements. Et pour ceux qui sont visibles, pensez à choisir des modèles qui vont avec votre décoration et qui sont jolis à regarder !

Bien choisir la décoration pour qu’elle soit harmonieuse

Comme son nom l’indique, aménager une cuisine ouverte – avec un îlot ou une verrière – veut dire l’ouvrir sur un salon, un séjour. Il n’y a donc plus de mur pour les séparer. En décoration, cela implique qu’il y ait une harmonie pour que cela soit agréable visuellement. Par conséquent, il est conseillé de choisir le même style de déco pour les deux espaces lors de l’aménagement. Cela ne signifie pas que tout doit être pareil. Mais il faut que les couleurs, les matériaux des meubles, des textiles et des accessoires soient assortis. En revanche, rien ne vous empêche de faire une distinction entre les deux. Une couleur dans la cuisine ouverte avec un îlot et une verrière, et une autre dans le salon par exemple. Ou du papier-peint dans la première et de la peinture dans le séjour. Pour le sol, des carreaux de ciment peuvent aisément côtoyer du parquet. Enfin, lors de votre aménagement, pensez à ajouter quelques accessoires similaires dans les deux espaces, tels des luminaires et des tableaux. C’est une bonne idée pour qu’il y ait de la cohérence et facile à adopter. N’hésitez pas à découvrir tous nos meubles de cuisine sur notre site de meubles pas cher.

Publié le 02 Avr , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.