?

Explorez le monde depuis votre salon avec un globe terrestre !

Pendant longtemps, les mappemondes et globes terrestres étaient utilisés pour apprendre la géographie, pour repérer l’emplacement des différents pays du monde, des mers, des océans… Aujourd’hui, avec Internet et les nouvelles technologies, ils ont été remplacés par des cartes interactives, qui sont d’une grande précision. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’ils sont devenus des objets de déco voire, de collection. Et il faut bien reconnaître qu’ils ont un beau potentiel décoratif, en particulier quand ils sont anciens car ils apportent une touche rétro à une déco. Mais tous ne sont pas vintage, on trouve également des modèles plus design, lumineux ou avec des dessins ludiques pour les enfants. De même, ils sont déclinés en divers tailles et styles. On trouve des globes terrestres très épurés, qui ne ressemblent pas vraiment aux anciens modèles, et des mappemondes originales, en liège par exemple. Leur fonction première n’étant plus l’apprentissage de la géographie, ils ont évolué et sont désormais des objets décoratifs très recherchés, notamment quand ils sont vintage.

Un accessoire longtemps réservé aux scientifiques et explorateurs


@Sandralise

L’histoire du globe terrestre et des mappemondes est étroitement liée à celle des explorateurs, des navigateurs qui sont partis à la découverte du monde. C’est donc au cours du XVème siècle qu’ils ont bien évolué, intégrant au fur et à mesure les nouveaux territoires découverts. A cette époque, ils étaient fabriqués par des artisans à la main et demandaient de très nombreuses heures de travail. Leur coût était donc assez élevé et n’était pas à la portée de toutes les bourses. D’ailleurs, on les retrouvait principalement chez les scientifiques, les explorateurs qui s’en servaient pour travailler, préparer des expéditions. Et à chaque nouvelle découverte, ils étaient mis à jour. Puis, quelques siècles plus tard, on les a utilisés pour enseigner la géographie, pour aider les enfants (et les adultes aussi) à placer les pays, les continents…etc. Et de nos jours, ils sont surtout décoratifs.

Un objet aujourd’hui décoratif et très prisé quand il est vintage !

Magasins, sites internet, antiquaires, brocantes… autant de lieux où l’on peut acheter des mappemondes et des globes terrestres, soit neufs ou design, soit anciens, lumineux, avec des cartes vintage où certains pays ne figurent pas sous leur dénomination actuelle. Et depuis quelques années, ces objets décoratifs sont très à la mode. Ils sont déclinés sous diverses formes. Certains sont dotés d’un éclairage afin d’être lumineux, d’autres s’ouvrent et peuvent contenir des bouteilles… Ils peuvent être sur un socle en bois ou en métal, en petit ou en grand format, design, décorés avec des dessins pour plaire aux enfants… Le choix est plutôt vaste. Néanmoins, les modèles anciens, vintage peuvent être vendus à des prix plus onéreux, notamment lorsqu’il s’agit de pièces de collection ou rares.

Comment intégrer un globe terrestre neuf ou ancien à sa décoration ?

En déco, la mappemonde est idéale accrochée sur un mur, dans un cadre. Dans un salon, un bureau, une chambre (celle d’un enfant ou d’un adulte) ou une entrée, elle habille un mur et lui donne un petit côté vintage. Le globe terrestre s’intègre aussi aisément à une déco d’intérieur. S’il est lumineux, il peut se poser sur un bureau d’enfant ou sur une table, pour être utilisé en lampe d’appoint. Dans un salon, il trouve sa place sur une table basse, une étagère, une console, sur le manteau d’une cheminée. Et quand il y en a plusieurs, de différents styles (ancien, design …etc.) et dimensions, cela permet de créer un petit effet cabinet de curiosités. Il est également très décoratif dans une bibliothèque près de livres ou d’encyclopédies. Finalement, ces objets sont assez faciles à intégrer dans un intérieur, y compris quand ils sont lumineux ou design. Et par leur seule présence, on peut voyager, rêver à des contrées lointaines … sans quitter sa maison ou son appartement ! Si cet article vous a plu, ne manquez pas celui sur les bureaux d’écoliers vintages, faisant partie de notre série d’articles “Un peu d’histoire…”.

Publié le 05 Avr , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.