?

Le style baroque, un classique indémodable en décoration !

En déco, le style baroque est l’un des plus extravagants ! Dépourvu de sobriété et de minimalisme, il se distingue par son mobilier chic, ostentatoire et somptueux (canapé, armoire, bureau, table, chaise …etc.), sa richesse de couleurs et de matières, la noblesse de ses matériaux et sa profusion de détails. On est loin des meubles classiques et épurés d’inspiration scandinave ou industriels. Et c’est souvent cette fantaisie qui le rend difficile à adopter en décoration. En fait, il faut bien le doser pour éviter de surcharger son intérieur, sa chambre ou son salon par exemple. Car, si à l’époque où il a vu le jour, on pouvait créer un décor entièrement baroque chic du sol au plafond dans de vastes demeures, aujourd’hui, nos espaces de vie sont plus petits et ne sont pas forcément adaptés à une déco intégrale. En revanche, il est facile de lui apporter une touche plus moderne en l’associant avec d’autres tendances. Et s’il y a bien deux pièces où il trouve sa place, ce sont le salon et la chambre

Les origines de la déco baroque et son évolution

Le style baroque est né en Italie, au cours du XVIème siècle. Véritable courant artistique, il s’est imposé aussi bien en décoration qu’en musique, en littérature et en peinture. En déco, on le reconnaît à son exubérance. Les objets et meubles – des canapés, des chaises, des bureaux, des armoires par exemple – se parent de dorures, de teintes chaudes, de matières nobles telles que du marbre, du bois sculpté, du velours et des détails luxueux. En d’autres termes, il ne passe pas inaperçu. Et s’il a vu le jour en Italie, il a évolué en Allemagne en se transformant en style rococo au XVIIIème siècle. Puis, petit à petit, il a été moins apprécié. Mais cela ne signifie pas sa fin. Au contraire, même s’il a été démodé pendant quelques années, il est redevenu à la mode et de nos jours, il fait partie des décorations intemporelles, que l’on retrouve aussi bien sur des canapés que sur des bureaux ou des armoires. Cependant, on ne l’intègre plus de la même manière dans une chambre, un salon, une salle à manger. Au lieu de le décliner sur l’ensemble du mobilier et de la déco, on le fait avec parcimonie pour un décor chic et moderne.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce style ?

Vous l’aurez compris, au XXIème siècle, on évite d’avoir un décor baroque chic ou rococo intégral. On sélectionne plutôt avec soin quelques meubles pas cher et objets de décoration, que l’on installe dans une chambre ou un salon par exemple. Mais encore faut-il bien les choisir car avec ce style, aussi magnifique soit-il, la faute de goût peut vite arriver. D’où l’intérêt d’opter pour une déco baroque moderne, c’est-à-dire qui s’adapte à notre époque et à la superficie de nos logements, qui est moins grande que celle des belles demeures italiennes du XVIème siècle.

Pour les couleurs, le rouge, le pourpre, le noir et le mauve sont incontournables, avec des touches dorées, argentées, métallisées. Pour leur donner un effet moderne, nous vous conseillons de les associer avec du blanc. Du côté des matières, velours, satin, tissus finement travaillés, mousseline et dentelle sont omniprésents. Donc, choisissez-en une ou deux pour vos coussins, rideaux, draps ou nappes par exemple. En revanche, ne les accumulez pas sur vos meubles et dans les pièces au risque de créer un décor trop surchargé. D’autant que le style baroque ne s’arrête pas là. On le retrouve aussi sur des objets de décoration, que l’on accumule, tels que des bibelots, des cadres photos, des vases, des petites boîtes, des statuettes, des chandeliers, des miroirs… Enfin, n’oubliez pas les luminaires dans votre chambre ou salon. Généralement imposants, des grands lustres à pampilles à suspendre au plafond au-dessus d’un canapé ou d’une armoire par exemple, ils sont très décoratifs, chics et attirent immédiatement le regard.

Publié le 30 Août , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.