?

Campagne chic, le style idéal pour une cuisine pratique et raffinée !

Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine est devenue une pièce qui évoque le bien-être et la convivialité. Elle n’a plus uniquement une fonction utilitaire. On aime s’y retrouver en famille ou entre amis, y passer du temps et surtout, on accorde une grande importance à sa décoration. Et de ce côté-là, le choix est vaste puisqu’il existe différents styles parfaitement adaptés à cette pièce. Et il y en a un qui, en ce moment, plaît beaucoup. Il s’agit du style campagne chic. Un classique qui séduit par son authenticité, son élégance, son air rétro, et qui est facile à adopter dans une cuisine.

Une déco à l’ambiance champêtre et moderne à la fois

Avec cette décoration, convivialité et raffinement se mêlent à la perfection. Convenant aussi bien aux logements anciens que récents, le style campagne chic associe la beauté et la robustesse de matériaux naturels à la douceur et au réconfort apportés par des couleurs neutres et claires. Quant aux meubles, ils sont fonctionnels, confortables et s’ils ont déjà vécu, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, ils se parent de finitions qui leur donnent une note vintage. Dès lors, nous sommes loin du mobilier rustique et imposant que l’on trouvait dans les vieilles maisons de campagne. Cette déco, même si elle met en avant des matériaux naturels, est épurée.

Les couleurs et matières à privilégier dans la cuisine

Le style campagne chic repose avant tout sur des tons neutres et clairs qui illuminent la pièce, tout en la rendant agréable à vivre. Ainsi, le taupe, l’écru, le gris anthracite, le beige et le kaki sont les bienvenus. Ils se marient très bien avec des coloris plus modernes, tels que du bleu foncé,  du vert d’eau, du bleu pastel, du jaune et du noir, à condition de les utiliser uniquement sur deux-trois éléments. De même, on évite la déco toute blanche qui est assez impersonnelle et peu chaleureuse dans une cuisine.

Pour les matériaux, le bois brut prédomine et peut être associé à quelques touches de métal et de fer. Le bambou et l’osier sont aussi très présents, notamment sur les objets et petits meubles. Pour les textiles, comme les nappes, rideaux et serviettes, les matières naturelles sont bien évidemment à l’honneur, le coton et le lin par exemple.

Les meubles caractéristiques de ce style

Dans une cuisine campagne chic, le mobilier et les objets modernes se mélangent à d’autres éléments plus authentiques. Un savant dosage, mais qui est en réalité, assez facile à respecter. En fait, il suffit de miser sur des meubles en bois brut, qui respirent bon l’air champêtre, et de les moderniser avec des accessoires et des appareils plus contemporains.

Quant aux fondamentaux, en voici quelques exemples :

  • une grande table en bois brut, autour de laquelle toute la famille peut se réunir (ou les amis), que l’on complète par des chaises dépareillées et/ou un ou des bancs.
  • –        Un vaisselier dans lequel les assiettes, tasses, verres et autres trouvent naturellement leur place. Grâce à ses portes vitrées, la vaisselle est visible et devient un élément de déco à part entière.
  • Si la cuisine est assez grande, un îlot peut être placé au centre et entouré de tabourets de bar. La desserte avec des roulettes est aussi un meuble clé d’une déco campagne chic, d’autant qu’elle est polyvalente.
  • Un évier en pierre ou en émail, agrémenté d’une crédence en carreaux de céramique ou ornée de motifs vintage.

Des valeurs sûres en d’autres termes, qui restent indémodables et toujours utiles.

Publié le 14 Jan , 2022| Par

Les commentaires sont fermés.