Comment bien choisir mon dressing ?
Quelle que soit la pièce où il est installé, le dressing s’avère la solution la plus pratique pour ranger des vêtements, des chaussures et des accessoires. Décliné en plusieurs versions et tailles, il permet d’optimiser leur rangement et de s’y retrouver plus facilement. Ainsi, il peut être fabriqué sur-mesure afin de convenir avec précision aux dimensions d’une pièce. S’il est en kit, sa pose se fait facilement. De même, il peut être de style scandinave ou industriel, design, avec ou sans tiroirs, avec ou sans portes … Dès lors, le choix est large, et les prix varient d’un équipement à un autre. Pour trouver le bon modèle pour votre logement, plusieurs critères doivent être pris en compte, dont la quantité d’affaires à mettre à l’intérieur et l’espace dont vous disposez pour son installation.
En kit, modulable ou sur-mesure : les modèles plus courants
Parmi les dressings à votre disposition, la version en kit est la plus abordable et la plus facile à mettre en place. Généralement assez basique (une ou deux barres pour les cintres, un tiroir et des cases de rangement par exemple), il est possible de la compléter ultérieurement par des accessoires, voire de l’agrandir en ajoutant un autre meuble. On trouve aussi le dressing modulable qui est certes plus cher que le kit, mais qui offre davantage de possibilités. Et il présente un atout : vous pouvez l’adapter à vos besoins. Vient ensuite la version sur-mesure, dont le prix est supérieur aux deux autres. Néanmoins, elle vous permet d’avoir des rangements répondant vraiment à vos besoins. C’est également la solution idéale si vous l’aménagez dans une pièce mansardée par exemple, ou dont la configuration rend impossible la pose d’un modèle en kit ou modulable.
Les critères importants pour faire votre choix
Si votre budget a un impact sur votre décision, d’autres critères doivent être étudiés afin d’acheter le bon dressing. Voici les 3 principaux.
Le volume de vêtements à ranger
Plus vous avez d’affaires, plus il faut de la place pour les entreposer. C’est assez logique, mais cela signifie aussi qu’il faut tenir compte de leur type. Par exemple, on ne dispose pas de la même manière des chemises et des jeans. Donc si vous avez davantage de vêtements sur des cintres que pliés, il vous faut une ou deux barres renforcées pour les suspendre. Si vous avez des robes ou jupes longues, une barre haute est préférable pour bien les ranger sans les abîmer. De même, si vous y mettez vos manteaux ou vestes, il faut suffisamment de place pour les accueillir, en particulier ceux d’hiver qui sont souvent plus épais et encombrants.
La place disponible dans la pièce
Après avoir évalué le volume de vos affaires, il faut s’intéresser aux dimensions de votre futur rangement et à son emplacement. Cela implique donc de mesurer l’espace disponible dans la pièce où il sera installé. Sera-t-il contre un mur ? Dans un angle ? Dans un lieu de passage ?
Idéalement, pour installer un dressing, il faut prévoir 80 à 100 cm de hauteur pour une tringle accueillant des chemises et 160-170 cm pour des robes, des manteaux. Pour sa profondeur, il faut compter 60 cm. Quant aux étagères, une profondeur de 45 cm suffit pour des vêtements pliés.
Les rangements intégrés au dressing
Dernier critère à ne pas négliger : le nombre et le type de rangements. Souvent, il y a des étagères, une ou deux barres pour les cintres, un ou plusieurs tiroirs. Il peut y avoir des portes, ou un rideau pour fermer le dressing et ne pas laisser les affaires à l’intérieur visibles dans la pièce par exemple.
S’il est sur-mesure, vous sélectionnez ceux que vous voulez installer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à comparer plusieurs références pour trouver celle qui possède les rangements correspondant le mieux à vos besoins et à votre manière de disposer vos affaires !