Idées pour aménager un palier et en faire un vrai espace de vie
Dans un logement avec un escalier, le palier est souvent peu décoré et utilisé. Qu’il soit situé en haut des marches ou entre deux étages, il est considéré comme un lieu de transition, de passage. Pourtant, dans de nombreux intérieurs, il offre un espace de vie supplémentaire, dont la superficie est plus ou moins grande. Cela dépend de sa configuration notamment. Néanmoins, quel que soit son nombre de mètres carrés, il est dommage de le délaisser. En effet, en lui donnant une vraie fonction, il devient un espace supplémentaire et utile. Alors, si vous avez la chance d’avoir un palier dans votre habitation et s’il est encore inexploité, voici des idées pour bien l’aménager et l’optimiser !
L’utiliser comme un espace de rangement
Généralement, dans un logement, les rangements finissent toujours par manquer. Si votre palier n’est pas très grand, mal agencé ou peu lumineux, vous pouvez en profiter pour y installer de nouveaux rangements. Il peut s’agir de fixer des étagères sur des murs, de mettre de jolies boîtes et paniers pour y ranger des affaires, ou d’en faire une bibliothèque pour vos livres. Il est aussi possible d’y ajouter un meuble pour entreposer des chaussures, une commode pour stocker des accessoires (bonnets, écharpes et gants en hiver, maillots de bain, chapeaux et lunettes de soleil en été par exemple). Quels que soient vos besoins en rangement, ce lieu de transition peut y répondre. Et au quotidien, il faut bien reconnaître que c’est très pratique.
Le transformer en un bureau pour travailler ou étudier
Si votre palier dispose d’une superficie suffisante et d’une belle luminosité, vous pouvez y aménager un bureau. Qu’il soit destiné à un enfant, un ado, un étudiant ou un adulte, il permet d’avoir un véritable espace dédié au travail.
En fonction de la place disponible, des rangements peuvent compléter un bureau et une chaise. De même, tenez compte de vos usages pour choisir vos meubles. S’ils sont occasionnels, un bureau avec plateau abattant suffit. Ou une console assez large pour accueillir un ordinateur portable par exemple. Pour des utilisations régulières, mieux vaut opter pour un bureau plus confortable. Pensez aussi à décorer votre nouveau lieu de travail avec des affiches, des photos, des objets, des luminaires, en refaisant la peinture ou en posant du papier peint sur les murs afin qu’il soit agréable, accueillant et que vous vous y sentiez bien.
En faire un coin détente ou réservé aux jeux des enfants
Ce lieu de transition se prête également bien à la création d’un espace paisible, propice à la détente. Pour cela, il vous faut juste quelques petits meubles et accessoires tels que des coussins de sol, des poufs, un canapé ou un fauteuil, des plaids et une table basse. Si vous aimez écouter de la musique, ajoutez une enceinte Bluetooth, une platine vinyle ou un poste de radio. Si vous comptez utiliser ce coin pour regarder tranquillement des films et des séries, installez-y un ordinateur ou une petite télévision. Si vous préférez lire, prévoyez des étagères ou caisses pour vos livres, revues et magazines.
Enfin, si vous avez des enfants, vous pouvez aménager votre palier en une salle de jeux. Dans ce cas, des rangements sont nécessaires pour les jouets (et limiter le bazar). Mais au moins, ils sont tous rassemblés au même endroit, évitant ainsi leur éparpillement dans votre logement. Et vos bambins bénéficient d’un coin dédié à leurs activités manuelles et ludiques, ce qui leur déplaît rarement !