Comment rendre une pièce plus lumineuse ?
Le manque de luminosité dans une pièce peut nuire au confort, au bien-être. En effet, il n’est guère agréable de passer du temps dans un lieu sombre, peu lumineux, en particulier quand il s’agit d’un endroit propice aux moments de détente, de repos ou de travail, comme une chambre, un salon, un bureau. Très vite, cela peut être démoralisant car au quotidien, nous avons tous besoin de lumière. Pour éviter de vivre ou travailler dans un tel environnement, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans d’importants travaux. En modifiant l’agencement d’une pièce et en choisissant bien sa déco, il est possible de la rendre plus lumineuse. Voici quelques conseils.
Multiplier les luminaires de différentes tailles
Pour avoir davantage de lumière sans casser des murs, vous pouvez varier les éclairages avec, idéalement, des ampoules LED. Guirlandes à accrocher au-dessus d’un meuble, lampes à poser au sol, plafonniers, suspensions épurées ou plus imposantes… le choix est vaste. Cela vous permet d’accumuler des sources de lumière artificielle tout en décorant votre pièce. Leur quantité dépend bien sûr de sa superficie. Quant à l’emplacement de ces luminaires, ils doivent être disposés avec homogénéité et harmonie dans tout l’espace afin de ne pas l’encombrer.
Privilégier des tons clairs pour les murs
Deuxième astuce pour améliorer la luminosité de votre pièce : choisir des couleurs claires pour la peinture de vos murs. Si le blanc reste la teinte de référence, d’autres sont idéales pour apporter plus de lumière. C’est le cas du beige, du jaune pâle, des coloris pastel, du mauve, du vert d’eau, du bleu layette et du gris perle par exemple. Pour le plafond, le blanc reste la meilleure couleur, à associer avec des revêtements clairs pour les meubles. Et si vous avez envie de mettre quelques touches de teintes foncées, vous pouvez en ajouter avec parcimonie, autour d’une fenêtre ou d’une porte par exemple.
Installer des miroirs pour mieux diffuser la lumière
La pose de miroirs est une autre solution pour avoir une pièce plus lumineuse car ces derniers diffusent et reflètent la lumière naturelle ou artificielle. Vous pouvez donc jouer avec ces accessoires en les mettant à différents endroits et en diversifiant les formats. Un miroir rectangulaire au-dessus d’un meuble avec sur le mur d’en face, des petits modèles ronds par exemple. Décoratifs et utiles, ils habillent vos murs et procurent en plus une impression de grandeur. A accrocher, à poser au sol ou sur du mobilier, ils sont vos meilleurs alliés pour gagner en luminosité.
Désencombrer et bien choisir la place des meubles
Notre dernier conseil pour rendre votre pièce plus lumineuse est de réaménager l’espace. Pour cela, commencez par faire du tri et enlevez les meubles et objets inutiles et encombrants. A la place, privilégiez le mobilier épuré, aux lignes sobres et les matériaux laqués, en bois clair, le verre. A contrario, évitez les bois sombres et le métal brut qui ont tendance à obscurcir un espace. Ensuite, changez la disposition de vos meubles en tenant compte de leurs dimensions et des sources de lumière. Par exemple, dans un salon, vous pouvez placer un canapé ou un meuble bas sous une fenêtre. L’idée est de ne pas masquer les ouvertures qui apportent de la luminosité. En outre, ne mettez pas l’ensemble de vos meubles au même endroit, mais éparpillez-les dans la pièce.