?

Salon brillant ou mat ? Bien choisir son mobilier !

Le salon est certainement la pièce de la maison que l’on décore avec le plus grand soin.
Quelques questions se posent naturellement lors du choix des meubles, et la plus courante est de savoir pour quoi opter, entre un mobilier mat et brillant.
Voici donc quelques conseils :

D’un point de vue pratique


Un meuble est un meuble me direz-vous… pas tout à fait.
Un meuble qu’il faut nettoyer voire réparer de façon démesurément fréquente pour avoir un rendu visuel correct peut parfois s’avérer une vraie plaie. Que choisir alors ?
Les couleurs claires, en particulier le blanc, vont très bien avec un laquage, un verni, et tout ce qui pourra rendre le mobilier brillant. En effet, le mobilier blanc mat aura tendance à jaunir, perdre de son éclat.
Pour les couleurs plus foncées, attention au marques ! Une rayure sur du noir brillant est vite arrivée, et si dure à cacher. Pour du foncé, le mat est donc de ce point de vue bien meilleur.

D’un point de vue esthétique

Que vous choisissiez un mobilier mat ou brillant, ce qui compte, c’est l’harmonie générale. Les deux existent et sont très jolis, encore faut-il les mettre en valeur.
Accordez les meubles à votre sol sera un bon début. Pour un parquet, un salon mat sera plus avantageux. Pour un carrelage luisant en revanche, un mobilier brillant peut s’avérer plus cohérent.

Enfin, pensez à l’éclairage ! Sur des meubles brillants, dont l’éclat est naturel, l’éclairage doit être modéré.

 

Publié le 24 Fév , 2014| Par

Les commentaires sont fermés.