Comment optimiser l’espace dans un studio d’étudiant ?
Quand on est étudiant, on n’a pas forcément la chance d’avoir un grand logement. De même, le budget pour la décoration, le mobilier et l’aménagement est souvent assez réduit. Heureusement, il existe des solutions pour agencer facilement un petit appartement sans se ruiner. Notre site Basika vous propose quelques idées pour vous aménager un joli petit cocon.
Acheter du mobilier multifonction et polyvalent
Pour les étudiants, trouver un appartement n’est pas une chose facile. En fonction des villes, les prix des loyers diffèrent et l’offre peut être assez limitée. Si votre studio est de petite taille (moins de 20m2), sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux meubles pour l’aménager de manière fonctionnelle. En plus, on trouve des collections design et pas chères un peu partout, notamment sur Internet. Par exemple, pour votre coin nuit, nous vous recommandons de choisir un lit en mezzanine. Vous dormirez en hauteur et en-dessous, dans la partie située sous le couchage, vous pouvez mettre votre bureau pour travailler ou un canapé pour regarder la télé. Ce meuble 2 en 1 est très pratique car il permet vraiment d’optimiser la surface disponible. Pour votre espace cuisine, il existe des ensembles table-bar et tabourets qui sont très bien conçus. Vous pouvez prendre vos repas sur la table et dans les étagères du bar, ranger des aliments ou de la vaisselle. Sur notre boutique en ligne, vous retrouvez d’ailleurs plusieurs références pas chères.
Déterminer ce qui est essentiel pour vous
Dans un studio d’étudiant, il vaut mieux se concentrer sur le nécessaire et éviter le superflu. Lors de vos achats, listez avant les meubles dont vous avez vraiment besoin. Outre le lit, il peut d’agir d’un bureau, d’une table de cuisine, d’étagères, d’électroménager ou d’un canapé. Ensuite, cette liste vous servira pour vos premiers achats. Une fois que vous aurez acquis tous les indispensables pour votre quotidien, vous pourrez passer à la décoration de votre appartement et aux petits objets moins utiles. Enfin, une dernière astuce, n’hésitez pas à investir dans du mobilier modulable, comme un clic-clac qui fera office de lit et de canapé. C’est plus pratique et cela peut vous aider à faire quelques économies puisque vous n’achetez qu’un seul meuble au lieu de deux.