Blog du magasin de meuble Basika

A la découverte du style Louis XV

Un fauteuil dans le pur style Louis XV

Dans l’histoire de la décoration, plusieurs courants ont marqué leur époque et sont devenus des références. C’est le cas des meubles et miroirs Louis XV qui sont réputés pour leur élégance, leur sobriété et leurs courbes, leurs lignes arrondies, gracieuses et chaleureuses.

Situé entre 1725 et 1760, le style Louis XV a innové en mettant en avant des décors de rocaille, qui s’inspirent de l’époque baroque. Souvent qualifié de féminin, il est délicat, épuré. Cela se traduit par des meubles confortables, légers, parés de plateaux de marbre, de marqueterie ou ornés de motifs naturels tels que des fleurs, des coquillages, des végétaux. Et l’on retrouve ces ornements aussi bien sur les miroirs, les commodes, les lits et les bureaux que sur les chaises, les fauteuils, les canapés, les tables, les guéridons, les consoles et les buffets par exemple. De nos jours, ils figurent aussi sur du mobilier plus contemporain, comme des meubles TV, des tables basses ou de chevet et des armoires. Ainsi, cette décoration convient à diverses pièces d’un intérieur : le salon, la chambre, la salle à manger, le bureau, la bibliothèque …

Rocaille, rococo, Pompadour … autant de surnoms de ce style raffiné

Le style Louis XV fait la part belle à l’ornementation. Motifs en bronze, marqueterie, soieries fleuries, panneaux de laques de Chine… des éléments précieux, fantaisistes qui apportent aux meubles – fauteuils, chaises, lits, commodes, armoires, consoles, canapés …etc. – et aux objets, dont les miroirs, une touche de raffinement, de douceur. Et ce sont ces ornements qui sont à l’origine de ses surnoms puisqu’on l’appelle aussi rococo, Pompadour ou rocaille. Parmi les motifs les plus travaillés, on retrouve la coquille, les feuillages entrelacés, les oiseaux, les bouquets et guirlandes de fleurs, les fruits et les symboles amoureux. Les chinoiseries sont également nombreuses. Pour les serrures des meubles, comme les bureaux, et pour les pieds, les angles des chaises, des fauteuils, des tables et des guéridons entre autres, les bronzes et cuivres ont été privilégiés. Quant aux marbres, ils sont déclinés en plusieurs couleurs telles que du rose, du rouge, du bleu, du gris, du vert et de l’orange.

Les principales caractéristiques du mobilier Louis XV

Outre l’ornementation, le style Louis XV se caractérise par son asymétrie, ses courbes. Parmi les bois les plus utilisés pour la confection des lits, des tables, des commodes, des armoires, des consoles ou encore des bureaux, il y a notamment le chêne, le noyer, le hêtre, le bois d’amarante, de violette, d’acajou, de prunier. Ce matériau naturel est poli, laqué ou peint avec de douces couleurs, ou sculpté, doré (pour les miroirs par ex). Et il est souvent accompagné de placage de bois avec des damiers, des losanges ou des lignes géométriques, et de marqueterie.

Autre caractéristique du style Louis XV : le piétement des chaises, des fauteuils, des canapés, des banquettes, des guéridons des commodes, des lits …etc. Les pieds sont gracieux, légers et forment un « S ». Ils se terminent souvent en sabot de métal, de bois ou en petit pied vertical.

De même, plusieurs meubles sont emblématiques du style Louis XV et trouvent aisément leur place dans un salon, une chambre, une salle à manger. Citons par exemple les chaises, les fauteuils (dont le fauteuil cabriolet, la bergère), les commodes, les tables (à jeu, de chevet, à ouvrage, basses, de toilette, à écrire…etc.), les bureaux, les consoles et les lits. D’autres ont une image plus rustique, la banquette et le buffet par exemple.

Aujourd’hui, ces meubles se vendent principalement chez les antiquaires, dans les brocantes, lors de ventes aux enchères. Néanmoins, il est possible d’acheter du mobilier pas cher et neuf qui s’inspire du style Louis XV, une armoire par exemple, un guéridon ou un canapé pour le salon. En tout cas, une chose est sûre, il symbolise l’élégance, le raffinement et malgré son âge, il est toujours apprécié et ne s’est pas démodé !  Et si vous ne visualisez pas ce style dans votre intérieur, Basika vous propose de découvrir les codes du style industriel.