Achat d’un berceau : quels sont les critères importants à prendre en compte ?
L’arrivée d’un futur bébé demande de la préparation. Il faut notamment lui aménager une chambre ou à défaut, un coin bien à lui où il dormira. Et cela implique l’achat de mobilier et notamment, d’un berceau. En effet, ce dernier est incontournable pour accueillir confortablement un nourrisson et faciliter le quotidien des parents. Adapté à sa taille les premiers mois qui suivent sa naissance, il lui offre un environnement rassurant. Mais encore faut-il choisir le bon modèle. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération afin d’offrir un meuble sûr à votre nouveau-né. Pour vous aider dans votre achat, notre équipe vous liste les 4 critères les plus importants.
La sécurité et le confort, deux points cruciaux
De manière générale, l’utilisation d’un berceau dure quelques mois, de la naissance du bébé à ses 6 mois. Il s’agit donc de son premier couchage et à ce titre, il mérite d’être sélectionné avec attention. D’autant qu’il se trouve souvent dans la chambre des parents à cette période. Et si le bébé s’y sent bien, il dormira mieux … Mais avant de le laisser y passer ses premières nuits, sachez que ce petit lit doit impérativement respecter la norme européenne en vigueur, à savoir NF EN 1130. C’est indispensable pour la sécurité de votre bout de chou, pour qu’il puisse dormir paisiblement sans être en danger. Il faut également qu’il soit confortable. Ainsi, pour le matelas, prenez-en un qui soit ferme et épais, mais aussi moelleux, et surtout, vérifiez qu’il soit bien aux dimensions du berceau. Concernant le modèle de ce dernier, à bascule, fixe ou à roulettes, à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vous.
Le prix et l’aspect pratique, des détails à ne pas négliger
Ces deux critères ne sont pas les seuls dont il faut tenir compte. Il y a aussi la praticité. Par exemple, si vous devez déplacer le berceau d’une pièce à une autre, ce sera plus simple s’il est équipé de roulettes car cela vous évitera de le porter à chaque fois. A l’inverse, s’il reste constamment dans votre chambre ou dans celle de votre bébé, un modèle fixe sera suffisant. Ce dernier présente également l’avantage d’être stable donc, encore plus sécurisé. La superficie disponible dans la pièce où il sera installé peut aussi peser dans votre choix. Enfin, ne négligez pas le rapport qualité-prix. Certes ce couchage doit être de bonne qualité pour garantir la sécurité de votre nourrisson. Mais n’oubliez pas que vous ne l’utiliserez que quelques mois.