Le salon est un espace convivial, propice à la détente, où l’on aime se réunir en famille, entre amis. Il s’avère donc idéal pour aménager un coin bar dans une maison. Et quelles que soient les dimensions de la pièce, cet aménagement est envisageable. Il faut juste bien choisir son emplacement et trouver les bonnes idées pour sa décoration. De même, si l’achat d’un meuble destiné à cet usage reste la solution la plus pratique, il est possible d’aménager un bar dans son salon sans dépenser beaucoup d’argent. En donnant une seconde vie et une nouvelle fonction à du mobilier inutilisé, comme un buffet, une vitrine, un meuble TV ou une bibliothèque. Ou en récupérant des planches, des tréteaux et autres matériaux de récupération pour en fabriquer un. Ainsi, cela vous laisse le choix et vous permet de trouver la meilleure idée de décoration et d’aménagement de cet espace dans votre maison, selon votre budget et vos envies.
Bien définir l’emplacement de cet aménagement
Avant de commencer à aménager un coin bar dans son salon, il faut déterminer son emplacement, qui dépend de la superficie et de l’agencement de la pièce. Si elle est ouverte sur la cuisine, cet aménagement est un moyen simple de délimiter les deux espaces de votre maison sans perdre en luminosité. Si votre salon est indépendant, vous pouvez aménager le coin bar dans un angle ou dans un endroit inutilisé. En revanche, pour ne pas gêner la circulation, évitez de l’installer dans une zone de passage. De même, pour le mobilier, tenez compte de l’espace disponible pour qu’il soit bien proportionné. Des rangements sont indispensables pour entreposer les verres, les bouteilles, les carafes. Il faut aussi penser à l’achat de tabourets ou sièges pour s’asseoir, qui doivent donc être choisis en fonction de la hauteur du comptoir.
En cas de petite superficie, nous vous conseillons d’opter pour une desserte que vous déplacez au gré de vos besoins, ou un meuble modulable. Deux autres idées de décoration conviennent bien aux petits espaces : installer des étagères dans une niche ou sur mur pour accueillir des bouteilles et des verres ; recycler des cagettes à superposer dans un coin de la pièce ou à fixer au mur.
Choisir une décoration en harmonie avec celle du salon
Après avoir trouvé le bon emplacement pour aménager un coin bar dans son salon et le meuble dédié à cet effet, il est temps de s’intéresser aux idées de décoration de ce nouvel espace dans une maison. Cela fait partie de son aménagement et contribue à le rendre harmonieux avec le reste de la pièce. L’objectif étant qu’il s’y intègre parfaitement. Dès lors, les matériaux doivent être assortis à ceux déjà présents, ou dépareillés mais à condition de bien aller ensemble (du bois et du velours, ou du bois et du métal par exemple). Idem pour les couleurs et le style. De même, il faut qu’il soit chaleureux, qu’il donne envie de s’y retrouver et pour cela, vous pouvez jouer sur la lumière en créant une ambiance tamisée à l’aide de guirlandes lumineuses ou d’une lampe avec un faible éclairage. L’ajout de spots est également une bonne idée de décoration, peu encombrante et assez simple à mettre en place. Cela vaut aussi pour la fixation d’appliques afin de donner une note vintage à l’aménagement d’un bar dans un salon. Quelle que soit l’option qui est retenue, il vaut mieux privilégier un éclairage indirect.