Aujourd’hui, pour décorer votre intérieur, vous avez le choix entre de nombreux styles. Si certains sont éphémères, d’autres sont intemporels. Et dernièrement, une tendance a suscité un nouvel enthousiasme auprès des particuliers et des professionnels. Il s’agit de l’Art & Crafts. Loin d’être une nouvelle mode, cette déco existe depuis les années 1860. Elle revient donc de loin ! Et ce n’est pas la première fois d’ailleurs. Néanmoins, ces derniers mois, elle s’installe progressivement, témoignant de notre volonté de privilégier du mobilier et des objets de qualité, fabriqués à la main et/ou à partir de matières naturelles. En effet, ce style, que l’on nomme également Modern Craft, fait la part belle à l’artisanat, avec une touche de modernité. Et il y a fort à parier qu’il deviendra d’ici peu incontournable.
Une décoration où les matériaux naturels et végétaux sont rois
Cette tendance a vu le jour au cours des années 1860 en Angleterre, en pleine révolution industrielle. N’adhérant pas aux valeurs de cette période, deux hommes, John Ruskin et William Morris, imaginent un autre style de déco : l’Art & Crafts. Leur but est simple : réhabiliter le travail artisanal. Et il faudra attendre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle pour que leur mouvement artistique prenne de l’ampleur. Privilégiant les matières naturelles, brutes, comme le bois, et les fibres végétales, ce mouvement promet un retour au naturel. La simplicité et le minimalisme sont de rigueur, sans oublier l’artisanat qui reste la ligne directrice. Des principes qui, aujourd’hui, répondent aux attentes des consommateurs à la recherche d’authenticité, de meubles et objets chargés d’histoire, durables et respectueux de l’environnement, révélateurs d’un savoir-faire artisanal.
Nos astuces pour faire entrer cette tendance dans votre intérieur
En pratique, l’Art & Crafts se traduit par du mobilier aux lignes simples, épurées et irrégulières. Les imperfections ne sont pas gommées. Du côté, des matériaux, on retrouve du bois, du rotin, de la laine, de la poterie, de la terre cuite et même un peu de laiton pour la note de modernité ! Si vous êtes séduit par ce style de déco, vous pouvez facilement l’adopter chez vous avec un canapé et des fauteuils en lin par exemple, que vous personnalisez avec des coussins en laine. Au sol, les tapis tissés à la main sont les bienvenus. Pour les rangements, nous vous conseillons de miser sur des paniers tressés. Quant aux couleurs, elles s’inspirent de la nature et apportent de la chaleur – ocre, terracota, beige sable notamment – et se mêlent à des teintes classiques comme le blanc mat et le gris. Pensez également à mélanger les textures pour créer du relief. Enfin, concernant les motifs, on en retrouve dans cette tendance mais en toute discrétion et en toute simplicité.