Quand on travaille à la maison, que l’on soit étudiant, salarié ou indépendant, il est essentiel d’avoir une pièce, un espace dédié au travail où s’installer au calme. En effet, cela aide à se concentrer et à se mettre dans de bonnes conditions. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’investir dans de nombreux équipements. Un bureau, un ordinateur – voire une imprimante – et un fauteuil ou un siège suffisent dans la plupart des cas. En revanche, pour se sentir bien, mieux vaut ne pas négliger l’aménagement de la pièce (ou du coin bureau) et sa décoration ! Pour vous aider, nous vous listons 3 points clés pour éviter de commettre des erreurs et ainsi, réussir votre agencement.
Bien choisir son assise pour travailler confortablement
Le premier élément dont vous devez vous préoccuper, après avoir acheté et installé votre meuble informatique (ou table de travail), c’est votre fauteuil ou chaise. Quand on reste plusieurs heures assis derrière un ordinateur, il est recommandé d’avoir un siège confortable, maintenant le dos correctement. Etre mal installé est le meilleur moyen de se déconcentrer et d’avoir des douleurs dans le dos, le cou. Pour avoir une position assise optimale, privilégier un fauteuil avec des accoudoirs et un dossier haut. S’il a des roulettes, c’est encore plus pratique pour le déplacer. Vous pouvez également le compléter avec un repose-pieds. Pour le choix de votre siège, tenez compte des dimensions de votre bureau. Il doit pouvoir se glisser sous le plateau. Et si jamais il est un peu dur au départ, ajoutez un petit coussin moelleux pour ne pas avoir mal aux fesses !
Prévoir des rangements et soigner la décoration
Après avoir déniché la chaise de travail idéale, il est temps de penser aux rangements. Pour être bien organisé, ne pas chercher durant de longues minutes des documents, des cours ou des dossiers et en perdre, ces derniers sont incontournables. Et là, vous avez le choix. Vous pouvez multiplier les boîtes et petits paniers sur votre bureau (s’il est assez grand), fixer des étagères, installer une bibliothèque, acheter un petit meuble avec des tiroirs, du mobilier de classement …etc. Faites le point sur vos besoins avant pour choisir les bons rangements pour votre espace de travail.
Et surtout, ne négligez pas la décoration ! Cela peut sembler anodin et pourtant, une déco soignée, qui vous plaît, fait toute la différence. Cela aide à être plus productif, plus efficace car vous êtes davantage motivé. Par conséquent, faites-vous plaisir avec des accessoires et des objets comme une lampe, des pots pour vos stylos et crayons, des cadres avec des images ou des photos, des petites figurines, une ou des plantes vertes, un dessous de main, un tapis de sol ou de la jolie papeterie (carnets de notes, agenda …etc.).