C’est la rentrée ! Et si vous en profitiez pour mieux organiser votre bureau ?
Le mois de septembre a commencé depuis une dizaine de jours et nous sommes nombreux à avoir repris la route du travail ou de l’école depuis une ou plusieurs semaines. La rentrée a donc bien eu lieu ! Un moment propice aux bonnes résolutions (on n’est pas obligés de les prendre en janvier) et s’il ne devait y en avoir qu’une seule, ce serait la suivante : ranger son bureau. En effet, après les vacances d’été, il est toujours un peu de difficile de se remettre au travail. Et si on a un meuble informatique complètement désorganisé, cela n’aide pas. C’est pourquoi le moment est venu de faire du tri et de le débarrasser de son désordre.
Les rangements, des indispensables pour une bonne organisation !
Un espace de travail bien rangé aide à être efficace et donc, productif. De même, c’est plus agréable et cela peut permettre de retrouver un peu de motivation. C’est pourquoi, la première chose à faire est de tout débarrasser. Enlevez tout ce qui traîne sur votre plan de travail (sauf votre matériel informatique car vous en avez forcément besoin) et faites des piles : d’un côté les affaires que vous gardez, d’un autre côté celles qui sont inutiles (ou que vous n’utilisez plus quotidiennement). Ensuite, place aux rangements. Etagères, boîtes, corbeilles, pot à crayons, petites panières … vous avez l’embarras du choix pour équiper votre bureau ! Si ce dernier ne comporte pas de tiroirs, vous pouvez acheter un caisson à roulettes ou un meuble pour ranger des classeurs, des dossiers ou une bibliothèque. Ici, l’objectif est que chaque objet ait un espace de rangement dédié pour que vous vous y retrouviez plus facilement. Donc, on regroupe les stylos dans un même pot, les courriers dans une même bannette, les trombones dans une petite boîte …etc.
La lumière et les accessoires, des détails à ne pas négliger !
Pour vos rangements, n’hésitez pas à opter pour de jolis accessoires, qui vous donneront envie de les utiliser et qui apporteront une touche de déco à votre bureau. Après avoir réorganisé votre surface de travail, s’il reste de la place, vous pouvez tout à fait ajouter quelques objets décoratifs (peu encombrants si possible) comme une petite figurine, une plante dans un pot, un joli réveil et bien sûr, une lampe. On n’y pense pas forcément, mais l’éclairage est un facteur de productivité. Une lumière douce, adaptée à votre activité, vous aidera à vous sentir bien et donc, à bien travailler. Dès lors, prenez votre temps pour choisir votre lampe et si votre pièce est peu lumineuse, multipliez les sources de lumière pour ne pas rester dans le noir en fin de journée ou lorsqu’il fait gris. Et surtout, après avoir utilisé quelque chose, remettez-le où vous l’avez pris pour éviter de créer un nouveau désordre !