Dans les années 60, le pop art est le courant culturel incontournable. En décoration, il se traduit notamment par des couleurs vives, acidulées, des motifs géométriques, des meubles aux lignes rondes et des objets en plastique. Un style très voyant donc, qui s’inscrit dans le développement de la société de consommation. Et c’est justement en opposition à ce courant artistique qu’est né le style minimaliste. Bannissant le superflu, il se reconnaît à ses intérieurs épurés où la simplicité règne. Les couleurs sont neutres, les objets de décoration sont rares et seuls les meubles utiles ont leur place. Dans un appartement ou une maison, cela donne un intérieur chic, harmonieux, lumineux et fonctionnel. Et 60 ans après son apparition, ce style s’est imposé comme une référence et se retrouve autant dans des chambres que des salons, bureaux et salles à manger. Qu’il soit design, scandinave ou japonais, il permet de se focaliser sur l’essentiel sans renier sur la beauté et l’élégance. Ainsi, déco minimaliste et raffinement font bon ménage dans un appartement ou une maison !
La simplicité au cœur de ce style de décoration
Avoir un intérieur minimaliste chic est possible quelle que soit la superficie d’un logement ou d’une pièce. Ainsi, on peut aussi bien l’adopter dans un appartement que dans une maison, dans une chambre, un salon ou une cuisine. Seule règle à suivre : les dimensions des meubles doivent être proportionnelles à celles de la pièce afin de favoriser leur intégration et qu’il y ait une réelle harmonie. En fait, ils ne doivent surtout pas encombrer l’espace disponible puisque l’objectif est de créer une ambiance épurée, propice à la sérénité et au bien-être. Mais avoir une intérieur minimaliste chic, dans le salon ou la chambre d’un appartement ou d’une maison, ne signifie pas vivre dans une déco froide, austère et sans âme, d’autant qu’elle peut être mariée avec d’autres styles, japonais, scandinave et design en tête. Il s’agit plutôt d’éviter toute pollution intérieure provoquée par du mobilier et des accessoires inutiles et donc, de se concentrer sur la qualité. Ou comme le résume bien la devise de ce courant : « less is more » (« moins c’est mieux »).
Quelques astuces pour avoir un intérieur minimaliste
Avoir un intérieur minimaliste – chic, scandinave, design ou japonais par exemple – dans un appartement, dans une maison n’est pas si compliqué. Il faut juste choisir les bons meubles, objets et couleurs pour les pièces de destination, comme la chambre et le salon.
Concrètement, les matériaux de prédilection pour la décoration sont le verre, le bois, l’inox, l’acier, la pierre, le PVC et le béton. Sans oublier les fibres naturelles pour les tissus, à l’instar du lin et du coton. Les couleurs sont sobres, généralement du blanc, du gris et du beige. Quelques coloris plus vifs peuvent être ajoutés, avec parcimonie.
Du côté des meubles, il faut garder uniquement ceux qui sont utiles et peu encombrants, et préférer la qualité à la quantité. Idéalement, ils doivent avoir des rangements afin de ne rien laisser traîner dans les pièces. A défaut, l’achat de rangements fermés est préconisé pour garder des espaces fonctionnels. Il faut donc prévoir du tri pour éviter l’accumulation de choses et produits inutiles. Quelques objets peuvent tout de même rester sur des étagères ou sur une commode par exemple, pour une touche de déco. Mais seulement les objets ayant un sens, une valeur sentimentale. Pour laisser passer la lumière naturelle, qui doit être privilégiée, il faut que le mobilier soit bas avec des lignes épurées. Enfin, il ne faut pas avoir de mixer la décoration d’intérieur minimaliste chic d’un salon, d’une chambre avec d’autres, comme les styles japonais, design ou scandinave qui mêlent raffinement et sobriété.