Avant la naissance d’un bébé, les tâches à effectuer sont assez nombreuses pour les futurs parents. Parmi elles, il y l’aménagement de la chambre. Déco, choix des meubles, des rangements, agencement … il existe mille et une manières de créer un vrai petit nid douillet à un nourrisson, fille ou garçon. Pour vous aider à aménager cet espace – qui rappelons-le contribuera au bien-être de votre bambin – pour qu’il soit aussi pratique qu’esthétique et confortable, notre équipe vous propose quelques idées faciles à suivre.
Miser sur des rangements et des meubles évolutifs
Comme vous le savez, un enfant grandit au fil des mois. Pour éviter de devoir changer régulièrement les meubles, mieux vaut opter pour une chambre évolutive (voire complète si vous aimez que tout soit assorti) avec du mobilier moderne qui se transforme. Par exemple, les barreaux d’un lit se retirent lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Une table à langer pour bébé devient une commode. De même, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les rangements en achetant des paniers, des boîtes et des coffres. A l’intérieur, vous pourrez ranger les jouets, les affaires de toilette et ainsi, ne pas les laisser traîner par terre. D’autant qu’on trouve aujourd’hui de très beaux rangements décoratifs, qui sont pratiques et design.
Quant au lit, souvent une question revient : où le positionner dans la chambre ? Idéalement, il faut mettre le lit au centre de la pièce, face à la porte pour que votre bout de chou puisse vous voir entrer. A l’inverse, il est vivement déconseillé de le mettre près d’une fenêtre (à cause des courants d’air notamment) et sous des étagères (un objet pourrait tomber et le blesser). Et pour réchauffer la pièce et la rendre encore plus chaleureuse, pensez à installer un ou plusieurs tapis. Le fauteuil est également un meuble incontournable, que vous serez heureux de trouver en pleine nuit lorsque votre nourrisson vous réveillera pour un biberon.
Idées de déco moderne, mixte, ou plus orientée fille ou garçon
Lorsque vous choisissez le mobilier pour l’aménagement de la chambre de votre bébé, vous avez l’embarras du choix. Elle peut être évolutive, mixte, design, complète, classique… Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir des meubles pratiques et décoratifs, modernes et confortables. Si vous avez envie d’une déco mixte, optez pour des couleurs qui plaisent aux filles et aux garçons, comme du gris clair, du beige, du blanc, du bleu ciel, du vert. Et si vous préférez adapter le style au sexe de votre bébé, n’ayez pas peur de sortir des schémas traditionnels en évitant le rose pour les filles et le bleu pour les garçons.
De manière générale, vous pouvez choisir une déco neutre et la personnaliser avec des rangements colorés, ornés de motifs, des tapis imprimés ou avec du mobilier design (un fauteuil scandinave par exemple). Pour un style épuré, les commodes, lits, étagères et armoires en bois clair sont les bienvenus. Et surtout, lors de l’aménagement, évitez l’accumulation qui n’est ni pratique, ni agréable à vivre au quotidien.