Chambre d’enfant : et si vous décoriez le plafond ?
La plupart du temps, quand on s’occupe de la décoration de la chambre de nos bambins, on se concentre sur les murs, le sol et les meubles. Et on laisse souvent de côté le plafond. Or, c’est dommage car cette surface offre de nombreuses possibilités. Il est possible de créer un décor féérique, ludique, girly ou encore, sur le thème de la nature. Alors, si vous avez envie d’offrir à votre enfant un univers hors du commun et une chambre pleine de fantaisie, voici quelques astuces originales.
Avec de la peinture ou du papier peint, colorez cette surface !
Même si on ne passe notre temps à regarder le plafond, ce n’est pas une raison pour le laisser blanc et triste, surtout dans une chambre d’enfant. Quand ils sont petits, les bambins jouent souvent par terre, sur leur lit et s’imaginent vivre de grandes aventures. Pour stimuler leur imagination, n’hésitez pas à repeindre cette surface d’une couleur assortie à celle de leurs murs. Avec quelques pochoirs, vous pourrez également réaliser des motifs tels que des animaux, des étoiles, des planètes ou des dinosaures. Si vous n’avez pas une âme d’artiste ou si vous préférez quelque chose de plus simple, vous pouvez opter pour du papier peint. Aujourd’hui on en trouve de très beaux pour les plus petits avec des nuages, des motifs colorés, des rayures et même les modèles unis se parent de jolies couleurs. En revanche, privilégiez des dessins et coloris assortis avec la décoration de la pièce et des murs pour créer une harmonie.
Fixez quelques suspensions pour un effet 3D
Si vous n’avez pas envie de repeindre le plafond, il existe une autre solution pour personnaliser sa décoration. Pour cela, il vous suffit de conserver sa couleur blanche et d’acheter des suspensions ou des objets à accrocher. Il peut s’agir de lampions, de guirlandes lumineuses ou de figurines que vous fixez au plafond. C’est très simple à mettre en place et le jour où votre enfant n’en veut plus, vous pourrez les enlever facilement sans devoir redonner un coup de peinture. Pour que l’effet 3D soit réussi, misez sur la répétition avec plusieurs lampions ou figurines. Soit en les disposant les uns à la suite des autres, soit en les rassemblant dans un même endroit (au-dessus du lit par exemple, ou d’un bureau). De même, si votre bout de chou a peur du noir, sachez qu’il existe des stickers phosphorescents que l’on peut coller sur cette surface et toujours sans l’abîmer.