La chambre est le terrain de jeu des enfants, surtout quand ils sont petits. Or, ils ont souvent tendance à sortir plein de jouets quand ils s’amusent, puis les laissent traîner. Au fil des jours (voire parfois des heures), ils s’accumulent et encombrent la pièce. Dès lors, il devient compliqué d’y passer et d’y faire le ménage. C’est pourquoi il est conseillé de leur apprendre à ranger dès leur plus jeune âge. Et pour que cette tâche ne soit pas une corvée, voici des astuces, faciles à mettre en place et qui pourront vous aider au quotidien !
Réorganiser la pièce pour faciliter le rangement
Pour commencer, vous pouvez mettre le lit en hauteur pour avoir davantage de place au sol. La surface libérée peut ainsi être dédiée aux jeux avec un espace pour le rangement. Si votre enfant a peur de dormir dans un lit mezzanine, optez plutôt pour un couchage avec des tiroirs dans lesquels vous stockerez les jouets.
Si la chambre possède une belle superficie, créez un dressing pour ranger ses affaires avec des étagères en bois. Et pour le masquer, il suffit d’installer une barre et d’y tendre un rideau. Une solution astucieuse et peu coûteuse !
Faites aussi du tri. Les jouets qui ne lui plaisent plus ou qui ne sont plus de son âge, enlevez-les. Ne les jetez pas, stockez-les ailleurs (dans un garage ou grenier par exemple), donnez-les ou vendez-les. De même, identifiez ceux qu’il utilise moins souvent pour conserver seulement ceux dont il se sert fréquemment.
Nous vous conseillons aussi de créer des espaces de stockage pour chaque catégorie : une boîte pour les puzzles, une autre pour les voitures, une panière pour les jeux de construction, un coffre pour les poupées, un tiroir pour les figurines …etc.
N’oubliez pas que le système de rangement doit être simple et aisément mémorisable pour un petit. L’objectif n’est pas de lui compliquer la tâche, mais de l’aider.
Les caisses et coffres à jouets, des indispensables !
Pour ranger les affaires des enfants, il existe des petits meubles et des accessoires pratiques. Il y a par exemple, les caisses en plastique qui sont les alliées des parents depuis plusieurs années ! D’autant qu’aujourd’hui, on trouve des modèles esthétiques, colorés et décoratifs. Solides, légères et faciles à nettoyer, elles sont idéales au quotidien, qu’elles soient à roulettes, avec des poignées ou un couvercle.
Nous pouvons aussi citer le coffre à jouets qui traverse les générations et reste incontournable tant il s’avère pratique ! Si vous avez encore celui de votre enfance, n’hésitez pas à le transmettre à votre bambin. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, on en trouve à tous les prix. Les paniers pour les petites affaires sont aussi parfaitement adaptés à la chambre d’un bout de chou, ainsi que les chariots à roulettes comme ceux des écoles.
Enfin, veillez à ce que ces rangements soient accessibles à votre enfant sinon, il ne pourra pas s’en servir. Et pour que cette tâche soit amusante pour lui, impliquez-le dans le choix des meubles, des accessoires et dans leur personnalisation (pose d’étiquettes par exemple).