Comment adopter le style japandi ?
En déco, le minimalisme s’est imposé comme un véritable art de vivre. Il ne s’agit pas uniquement d’alléger son intérieur en se focalisant sur les meubles et accessoires essentiels. C’est également un état d’esprit et une volonté de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité auxquels le style japandi répond. Mêlant influences scandinaves et japonaises, il reprend quelques codes de la déco minimaliste tout en ayant ses propres caractéristiques. Ainsi, il privilégie les espaces épurés où règnent luminosité et simplicité, et fait la part belle aux matériaux naturels. Le confort et la fonctionnalité sont également au cœur du style japandi, qui est assez facile à adopter dans un intérieur, à condition de ne pas avoir peur de faire du tri ! L’objectif étant de ne pas encombrer l’espace, il faut faire des choix et se concentrer sur de beaux objets et meubles, dans une palette de couleurs sobres et fabriqués avec des matériaux éco-responsables.
Une déco tendance aux accents scandinaves et japonais
Avec le style japandi, intemporalité, simplicité, fonctionnalité et luminosité sont les maîtres-mots. En effet, l’idée est de créer une déco d’intérieur apaisante, élégante, dont on ne se lasse pas. Cela ne signifie pas qu’elle est froide et ennuyeuse. C’est même tout l’inverse puisqu’elle aide à se sentir bien chez soi. Mais il faut éviter tout encombrement et les couleurs vives, vitaminées. En revanche, il est possible de jouer sur les contrastes de coloris et de matières, ce qui permet d’associer du mobilier moderne avec des meubles plus anciens par exemple. En fait, il faut qu’il y ait une harmonie entre eux afin que la décoration soit reposante, paisible et agréable au quotidien. Et bien que le minimalisme soit de rigueur, l’originalité n’est pas totalement absente du style japandi. On la retrouve dans des détails : la forme originale des pieds d’une table basse, le design des chaises de table, un luminaire imposant qui attire le regard par exemple.
Les règles à suivre pour décorer un intérieur dans un style japandi
Adopter cet univers chez soi permet d’épurer sa décoration, d’avoir un intérieur plus ouvert et lumineux. Et bonne nouvelle, cela se fait facilement. Tout d’abord, il faut choisir des couleurs neutres, tant pour les murs et les sols que pour les meubles. Dans le style japandi, les teintes de blanc, de beige, de gris et de bleu pâle sont incontournables, et se marient à la perfection avec du bois clair ou massif. Des couleurs douces, qui peuvent être assorties à des coloris un peu plus foncés pour créer un contraste, comme du bleu nuit et du vert sapin.
Ensuite, il faut s’orienter vers du mobilier aux lignées épurées, en bois ou en bambou qui sont deux matériaux naturels et très courants dans cet univers déco. Les meubles doivent être fonctionnels (avec des rangements et peu encombrants par exemple), confortables et utilisés régulièrement. On évite donc le mobilier inutile qui sert juste à décorer puisqu’il faut se débarrasser du superflu.
Puis, la lumière étant importante dans le style japandi, la présence de luminaires est incontournable. En cannage, en lin, en papier de riz, en bambou, en verre strié… une fois encore, il faut opter pour des lignes sobres et des matières naturelles. En revanche, les formes peuvent être originales et plus imposantes, toujours dans l’idée de contraste.
Enfin, pour les accessoires, ils doivent être utiles comme un tabouret en bois, un tapis en fibres naturelles, quelques cadres ou affiches pour habiller les murs, des coussins pour renforcer le confort d’un canapé ou de fauteuils et des plantes vertes pour donner une touche de verdure.