Quand on a un grand salon, pour le rendre plus convivial et propice à la détente, il peut être judicieux de mettre deux-trois canapés ainsi que quelques fauteuils. Cela permet de créer un coin chaleureux pour recevoir des amis, lire ou regarder la télé. Seulement, quand on possède plusieurs divans, les disposer dans la pièce n’est pas toujours facile. Il faut veiller à ce qu’ils ne masquent pas la lumière ou qu’ils n’encombrent pas le salon. Et pour que la déco soit harmonieuse, il est recommandé de choisir des sofas qui soient du même style ou du moins, qui aillent bien les uns avec les autres.
Structurer la pièce selon votre mode de vie
Avant de commencer la disposition de vos meubles, commencez par mesurer votre salon. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un petit plan qui vous aidera à placer vos canapés, votre table basse et vos autres mobiliers. Ensuite, tenez compte de votre façon de vivre au quotidien et de vos besoins. Si vous recevez régulièrement des proches, mieux vaut aménager votre pièce dans une ambiance chaleureuse en mettant deux divans face à face, avec au centre une grande table basse et un tapis en-dessous. Si vous avez encore de la place, n’hésitez pas à mettre des fauteuils sur les côtés. A l’inverse, si votre salon est surtout un lieu de repos et de relaxation, installez un canapé en face de votre télévision. Le second peut être positionné en « L ». L’essentiel étant que vous puissiez regarder tranquillement la télé sans vous tordre le cou !
Quels meubles choisir pour votre salon ?
Si vous avez une pièce lumineuse et relativement grande, vous pouvez également opter pour un canapé d’angle et un autre rectangulaire ou de forme plus carrée. N’hésitez pas à les disposer de manière géométrique afin de bien délimiter le coin détente. Pour les couleurs, dans tous les cas, privilégiez des tons harmonieux pour vos meubles. Cela vous permettra d’unifier la pièce tout en la rendant agréable à vivre. Enfin, prenez des fauteuils et divans confortables, dans lesquels vous serez bien assis et allongé. Pour un esprit cocon, vous pouvez aussi les rapprocher de votre table basse, mettre un tapis doux et moelleux sur le sol et ajouter quelques coussins sur vos sofas.