Depuis quelques années, un concept a le vent en poupe et fait régulièrement la une des médias : la tiny house. Apparu au début des années 2000, cet habitat se caractérise par sa petite superficie (entre 10 et 45m2 en moyenne), sa mobilité et son aspect écologique. Correspondant au mode de vie des nomades, il plaît aussi à ceux ayant envie de minimalisme, tant pour une résidence principale que secondaire. Mélange de roulotte et de camping-car en format réduit, cette micro-maison est construite avec des matériaux légers mais robustes (en bois pour l’ossature, la charpente et le bardage notamment, et en acier pour le châssis) afin de pouvoir être tractée par une voiture. Selon sa superficie, elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. D’ailleurs, ses dimensions étant réduites, il vaut mieux bien l’aménager pour optimiser le moindre espace et disposer de tout le nécessaire pour vivre confortablement. Voici donc quelques conseils pour bien la meubler, l’agencer et la décorer !
Choisir des meubles pratiques, avec des rangements et multifonctions
Pour aménager une tiny house, il faut tenir compte de l’espace disponible pour acheter des meubles proportionnés, qui n’encombrent pas la surface habitable. Cela implique donc de prendre des mesures en étant très précis car dans cette micro-construction, tout se joue au millimètre près. Pour gagner de la place, le mobilier multifonctionnel ou modulable est un allié. Nous pensons par exemple à une table de repas qui se rétracte, à une banquette intégrant un coffre de rangement, à un lit escamotable, à un canapé repliable. De même, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les recoins d’une tiny house, tels que les escaliers sous lesquels des tiroirs peuvent être ajoutés. C’est aussi le cas sous le lit, où il est possible d’intégrer des rangements.
Pour agencer différents espaces à l’intérieur, les portes et cloisons modulables ou coulissantes sont idéales pour les séparer sans perdre de place.
Quant au choix du mobilier, il s’agit d’aller à l’essentiel mais sans renier sur le confort. Donc les petits meubles uniquement décoratifs et peu fonctionnels sont à éviter. Il faut se focaliser sur ceux qui sont utiles au quotidien, tant pour cuisiner que pour se reposer et se laver. C’est le cas du lit, d’une table, des chaises, des étagères, du mobilier de rangement pour les vêtements et les affaires de toilette …etc.
Créer une ambiance cocooning et chaleureuse avec les bons accessoires
Le minimalisme a beau être de rigueur dans une tiny house, cela ne signifie pas qu’il faut négliger sa décoration. Au contraire, cette dernière doit être soignée pour que l’intérieur soit aussi confortable que joli. Du côté des matériaux, le bois clair est parfait car il apporte chaleur et luminosité, et se marie très bien avec d’autres matières comme du velours, du laiton et du métal. Pour les couleurs prédominantes (celles des murs, du mobilier), il est préférable qu’elles aussi soient claires. Les coloris plus foncés doivent être réservés à la déco, ou appliqués par petites touches, sur les poignées des portes ou les tiroirs par exemple.
Et parmi les accessoires incontournables dans cette micro-construction, se trouvent les luminaires (à poser, en suspension, sur pied, les guirlandes lumineuses …) ; les miroirs qui, s’ils sont judicieusement placés, donnent l’impression d’agrandir l’espace ; la décoration murale pour éviter d’encombrer le sol ; des plaids ; des coussins… Autant d’accessoires décoratifs et utiles pour la plupart, qui finalisent l’aménagement d’une tiny house. Quelques plantes – vraies ou fausses – sont également les bienvenues pour égayer l’intérieur et faire entrer un peu de verdure.